Carnet artistique et pédagogique
La première difficulté qui peut être relevée dans une mise en jeu de cette pièce, c’est la question de la scénographie : comment habiller l’espace de la scène avec un texte pareil ? Comment figurer sur une scène la distance entre deux êtres ? Comment figurer les différents espaces-temps de la pièce ? Ou même, doit-on figurer ces différents espaces-temps ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, on peut dans un premier temps répartir les élèves en petit groupe de 3-4 et leur demander de réfléchir ensemble à leur scénographie idéale, sans prendre en compte, dans un premier temps, les contraintes matérielles des établissements scolaires. On pourra ensuite mettre en commun les propositions de chacun des groupes pour voir ce qu’il en ressort et, si l’on souhaite réaliser une scénographie, travailler en classe entière pour aboutir à une scénographie collective.
Pour les guider dans cet exercice, on peut dans un premier temps leur demander de lister, en s’appuyant sur le texte, tous les éléments scénographiques qui leur semble essentiel de figurer d’une manière ou d’une autre sur la scène puis leur demander comment est-ce qu’ils et elles s’y prendraient pour figurer ces éléments.
Cette réflexion autour de la scénographie peut très bien aboutir à l’idée qu’il n’y a besoin d’aucun élément pour habiller la scène (ou uniquement de quelques accessoires et éléments de costume) et donc que le texte se suffit à lui-même.