éditions Théâtrales Jeunesse

Trois minutes de temps additionnel

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Maxime Bizet, enseignant théâtre, comédien et metteur en scène.

Le texte

Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Mafany est ailier gauche, Kouam est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en l’Angleterre et d’intégrer Manchester United. Un jour, la chance leur sourit  : une femme anglaise débarque au Kakandé de Boké et les recrute pour le petit club de Bradford, première étape vers la vie espérée.
Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières d’internationaux dans des stades en liesse ? Si la planète foot ne tourne pas toujours rond, elle est aussi le reflet de notre temps, avide de légendes et de héros.
Ces Trois minutes de temps additionnel, ce sont trois minutes de vie, trois minutes où tout est possible  ; un bonus pour qui sait s’en saisir. Trois minutes pour tout changer.

L’auteur

Né en 1973 à Maisons-Laffitte, Sylvain Levey est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman Éditeur), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescent·es qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales.
Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.
Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et Inspection académique du Var) 2005. Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers et, en 2015, le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.
En 2017, il écrit Gros, un texte sur la naissance de sa vocation d’écrivain, qu’il joue seul en scène à partir de 2020 dans une mise en scène de Matthieu Roy (compagnie Veilleur®).
Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.