Plutôt que de dire une réplique de telle ou telle façon, il s’agit parfois avant tout de la dire au bon moment. Le travail de la lecture, parce qu’il nous aide à comprendre comment un texte est construit, est souvent propice à travailler le rythme.
Pour ce faire, les élèves pourrons lire par groupes de deux le dialogue entre Baptiste et son père : de « LE PÈRE.- Baptiste ? » (p. 20), à « (clin d’œil à Baptiste et rires) » (p. 22). Les répliques d’Elle ne seront pas lues pour se concentrer sur le dialogue. On peut imaginer les deux élèves assis·es face à face à une table. L’enjeu de cette lecture consiste à chercher à rebondir sur la réplique de l’autre, de la même manière que le père et le fils surenchérissent au sujet des stratégies pour retrouver Bubulle. Il s’agit bien sûr de ne pas rester le nez planté dans la feuille, mais de relever le texte au bon moment pour bien adresser les répliques à son ou sa partenaire. Après un certain nombre de passages, les duos pourront lire la scène debout, texte en main. La position debout, en mobilisant plus le corps, permet souvent d’être plus énergique et ainsi de mieux tenir le rythme, et amorce la transition vers la mise en jeu.