Il y a autant de possibilités que d’imaginaires. Changer le nombre d’élèves par groupes à chaque exercice et faire en sorte qu’ils et elles travaillent ensemble à un moment donné permet de nourrir l’imagination de chacun·e, de trouver sa place au sein du groupe et d’éprouver sa singularité au sein du collectif. Ils/Elles devront se confronter aux avis de camarades plus ou moins familiers, à des personnalités plutôt leaders ou bien au contraire à des gens qui préfèrent suivre le groupe. Selon les moments, cela les amènera à essayer de nouvelles façons de faire, à confronter leurs idées et à débattre afin de construire ensemble la présentation devant le reste de la classe.
L’intérêt est de faire ressortir en jeu tous les éléments relevés par les élèves au fil de leur lecture, caractéristiques de l’écriture d’Antonio Carmona : la langue, l’espace-temps qui est brouillé, les liens entre les personnages et leurs types d’adresses et les solutions pour les traduire au plateau. Ainsi le théâtre vient mettre en trois dimensions ce qu’iels ont analysé.
Pour aller plus loin, chaque atelier d’écriture proposé au sein du cheminement à travers le texte peut faire l’objet de mise en jeu à travers des improvisations.