éditions Théâtrales Jeunesse

Miche et Drate, paroles blanches

de Gérald Chevrolet

Carnet artistique et pédagogique

Nous vous proposons de poursuivre ce premier volet d’activités par un travail sur la mise en voix de saynètes. Ces exercices ont pour objectif de faire naître les liens qui unissent Miche et Drate, de les mettre en valeur.

Exercice n°5 : « Mon nom »

Les élèves se répartissent en deux groupes, un groupe de Miche et un groupe de Drate. Drate sera le guide de Miche qui est aveugle. Ce dernier sera guidé par le son de la voix de son partenaire. Au début de l’exercice, Drate s’adresse à son partenaire en utilisant son prénom afin que ce dernier s’habitue à ce mode de déplacement. Puis Drate peut jouer avec sa voix et la moduler : il l’intensifie, la réduit à un simple souffle, il ralentit son débit, l’accélère… il peut s’éloigner progressivement de son ami, prendre ses distances comme lui murmurer au creux de l’oreille ce qu’il a à lui dire.

Puis la conversation peut s’engager, les répliques sont simples à retenir, Drate possède le texte à la main, il pourra éventuellement souffler les répliques de Miche en cas d’oubli. Drate dit ses répliques en réinvestissant toutes les possibilités exploitées précédemment ; Miche lui répond en fonction de ce qu’il ressent. Pour simplifier l’exercice, on peut juste se concentrer sur un extrait précis de cet échange « Tu as perdu au jeu… » Miche « J’ai, je n’ai pas… ». Ou encore sur le passage « Dis-le, dis-le encore… », « Miche, Miche… ».

Puis échanger les rôles. Tous les binômes peuvent travailler ensemble sur le plateau, ce qui risque de compliquer le jeu de l’écoute. Ce travail sur les variations sonores (voix chuchotée, parlée ou au contraire adressée d’une manière tonitruante….) ouvre la voie de la théâtralisation. Il est intéressant de revenir sur cet exercice et de recueillir leurs impressions : comment le corps réagit quand il cherche à s’orienter par la voix. Comment le corps réagit-il à ce qui est dit.

Exercice n°6 : « le traître »

Les élèves se déplacent sur l’aire de jeu en respectant l’équilibre du plateau. Dès qu’un participant le souhaite, il appelle « Drate », tout le monde s’immobilise alors et se tourne vers la personne qui a stoppé le mouvement du groupe par la prise de parole. Cette personne sera Miche, tous les autres participants seront Drate. Les élèves ont le texte à la main. Les répliques de Drate seront partagées entre les participants.
Miche balaye du regard tous les participants et leur annonce ensuite sa prise de décision : « il faut que je te dise quelque chose… » ; les participants se regroupent autour de lui de manière à former un chœur et à créer une attente, une tension. Miche poursuit « J’ai décidé de vivre seul ». Le chœur joue la didascalie « un temps ». Puis chacun des participants réagit à cette annonce comme il le ressent. Ils investissent l’espace par un déplacement qui témoigne de leur état intérieur tout en énonçant la réplique : « Mais…. Pourquoi, Miche ? » (réplique reprise comme un écho, elle peut être murmurée pour soi-même, elle peut être criée, hurlée…). Miche reste immobile, face public. Quand il reprend la parole, tout le monde s’immobilise et les regards se tournent vers lui. Les répliques peuvent ensuite s’enchaîner en gardant cette immobilité de Miche et ce placement dans l’espace pour Drate : toutes les possibilités de la voix seront exploitées pour faire monter la tension dramatique : les répliques peuvent s’enchaîner rapidement, l’intensité peut augmenter crescendo… Ou bien cette tension dramatique peut s’accompagner d’un déplacement : les participants se rapprochent de Miche progressivement avec douceur, gentillesse… et ce jusque la réplique de Miche « justement ». Puis la colère de Drate peut exploser avec la série d’« insultes ». Un mouvement inverse peut se produire alors, Drate s’éloigne de Miche et la voix s’amplifie.

La colère, cette perte de contrôle de Drate peut être travaillée différemment :

  • Les dire d’une manière neutre.
  • Les énoncer en montant progressivement la voix ou l’inverse.
  • Les prononcer avec douceur et conviction….
  • Être martelées par le chœur de Drate.

Les dernières répliques peuvent être dites d’abord avec un mouvement d’affrontement, de joute verbale puis de rupture avec la pointe d’humour dans la voix de Drate qui aura le dernier mot.

Exercice n°7 : quatre saynètes peuvent être travaillées à partir de cet exercice. « L’ennui », « la mort », « Moi, en tous cas », « La peur »

Les élèves découvrent les saynètes par une lecture rapide puis chacun choisit celle qu’il préfère ; on sépare la classe en deux groupes : un groupe de Miche, un groupe de Drate. Chaque groupe se divise en quatre sous-groupes avec chacun un état précis correspondant à la scène retenue : la peur, l’ennui/lassitude, la fatigue, l’angoisse ou l’affolement ou l’état inverse.
Un premier participant se place sur l’aire de jeu, face public : il adopte une attitude neutre dans un premier temps et fixe son regard sur un point imaginaire. Il pense l’état qu’il doit proposer, il se met dans un certain état intérieur et en fonction de ce qu’il ressent, il modifie son visage, son regard, son attitude physique. Une deuxième personne de son groupe vient le rejoindre ; il s’installe à ses côtés : petit à petit, ce deuxième participant se laisse gagner, contaminer par l’état ressenti par le premier participant. Ils regardent tous deux dans la même direction, ils adoptent la même attitude physique, ils prennent leur inspiration en même temps, ils attendent ensemble : ils ne forment qu’un. Tous les participants du groupe viennent s’installer de la même manière. Quand le chœur est au complet, la parole surgit : c’est un participant qui s’engage pour le groupe.

Pour les groupes de Drate :

  • DRATE.- Miche, j’ai peur = peur
  • DRATE.- mmh… je dors = fatigue
  • DRATE.- Je m’ennuie, Miche = ennui, lassitude
  • DRATE.- Mon Dieu ! Qu’est-ce que tu as, Miche = angoisse / affolement

Pour les groupes de Miche :

Les participants du premier groupe (Miche) s’installent de la même manière face public : les états proposés sont inversés : la joie, la sérénité, la tranquillité, l’envie / l’énergie. Dès que la parole surgit, la conversation s’engage entre les deux groupes.

  • MICHE.- Quoi ? Oui = tranquillité
  • MICHE.- Réveille-toi ! = envie, énergie
  • MICHE.- Je vais mourir = sérénité
  • MICHE.- Qu’est-ce qu’il y a Drate ? = joie

S’installe alors une conversation au ralenti : chaque groupe réagit à la parole reçue, à l’état proposé par l’autre groupe, un peu comme au jeu de ping pong. Chaque groupe doit prendre le temps de sa réponse, envisager ce qui peut se modifier à l’intérieur de soi, laisser pénétrer la sensation reçue dans le corps, modifier son regard. Une fois que le groupe est prêt, l’un des participants lance la réplique suivante.

Bilan de l’exercice

  • Faire récapituler aux élèves les sensations qu’ils ont éprouvées après l’exercice.
  • Comprendre que tout le corps peut exprimer quelque chose
  • Prendre conscience que le corps « parle » même si le personnage n’a encore rien dit
  • Prendre conscience que le travail sur la sensation permet la construction du personnage
  • Prendre conscience que l’on peut puiser en soi une émotion, un affect (Stanislavski)
  • Travail sur l’intensité du regard et l’expression du visage

Présentation des travaux
Lecture à voix haute d’une saynète.

Consigne

Proposer une lecture à voix haute d’une saynète de votre choix en réinvestissant le travail précédent. Votre lecture sera adressée à un public.