éditions Théâtrales Jeunesse

Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?

de Antonio Carmona

Carnet artistique et pédagogique

Pour réfléchir aux différentes thématiques proposées à la fois par la pièce et par ce carnet artistique et pédagogique, l’enseignant·e pourra s’appuyer sur deux œuvres annexes : une pièce de théâtre et un film d’animation. Ceci a pour vocation d’éveiller les élèves à une variété de récits et de médiums pour parler du deuil, mais aussi de l’amitié et de la famille. Les deux œuvres abordent également une large variété d’émotions relatives à la sensibilité du thème de la mort ou de la perte, et peuvent ouvrir le débat sur un sujet pas toujours évoqué de manière optimale auprès d’un public jeune.

**Cendrillon, Joël Pommerat (pièce de théâtre)

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n’ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait."

Mots-clés : Enfance, Deuil, Famille, Fantôme, Devoir, Vie difficile

Proposition d’utilisation de l’œuvre : en s’appuyant sur l’extrait texte de la scène 13, ainsi que sur l’extrait vidéo ci-dessous, l’enseignant·e pourra proposer aux élèves une discussion sur la manifestation du deuil et notamment la manière dont celui-ci « envahit » la vie, en comparaison avec la pièce de Carmona. L’extrait pourra aussi être prétexte à une lecture voir à une brève mise en jeu permettant de comparer deux écritures contemporaines destinées à la jeunesse.

1. Extrait de la scène 13 :

[…]

LA TRÈS JEUNE FILLE. J’ai dit que j’avais plus envie de vous écouter ni de vous parler ! (Petit temps.) Ce qui est important, c’est que je dois penser à ma mère, parce qu’elle me l’a demandé et que c’est important. (La montre de la très jeune fille se met à sonner.) Voilà ce que je dois faire.

LA FÉE. Même la nuit elle sonne ta montre ?

LA TRÈS JEUNE FILLE. Oui !

Un temps.

LA FÉE. Pas gaie ta vie !

LA TRÈS JEUNE FILLE. Qu’est-ce que j’ai dit !

LA FÉE. Pardon !

LA TRÈS JEUNE FILLE. Merci.

LA FÉE. C’est vrai, elle est chiante ta vie, tu te marres jamais, y a pas de distractions dans ta vie. Pendant ce temps, les autres, i’se marrent, tu sais ça ?!

LA TRÈS JEUNE FILLE. Je m’en fous des autres, j’ai pas besoin de m’amuser, c’est pour les petits de s’amuser. Moi, j’ai autre chose à faire de plus important et de plus adulte que de me distraire. Et de toute façon, pour se distraire, faut l’avoir mérité et moi, je mérite pas, voilà c’est dit ! Maintenant ciao. Fermez votre bouche qui déblatère des grosses âneries à la chaîne et fermez l’armoire en sortant ! (Un temps.) Si ça se trouve, je suis une vraie salope… Et j’ai oublié de penser à ma mère pendant je sais pas combien de temps, et peut-être qu’à cause de ça, ma mère elle est tombée dans la vraie mort maintenant… Voilà l’histoire, vous êtes contente ! […]


Extrait vidéo : https://www.theatre-contemporain.net/video/Cendrillon-de-Joel-Pommerat-extraits-2-2.


**Souvenirs de Marnie, Hiromasa Yonebayashi (film d’animation, 2015)

Adolescente solitaire, Anna a perdu ses parents très jeune et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, "La Maison des Marais", comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

Mots-clés : Adolescence, Mystère, Fantôme(s), Vie difficile, Amitié

Proposition d’utilisation de l’œuvre : visionner le film en classe et proposer aux élèves de créer, soit à l’écrit, soit en jeu, de courtes scènes en imaginant une inversion des rôles entre Anna et Marnie. Comment peuvent-elles s’aider à surmonter les aspects difficiles de leurs vies à la manière de Cyann et Ophélie ?