Carnet artistique et pédagogique
Analyse du débat virtuel et du débat dans la classe de Michelle
Il semble important et pertinent de lancer un débat en classe autour de la question du livre (le titre) : Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? On pourra relire à plusieurs le débat tel qu’il est envisagé dans la classe de Michelle, p. 44, et le mettre en regard avec le débat virtuel qui a lieu sur les réseaux lorsque Michelle poste sa photo (p. 35).
Pour mener à bien cette comparaison, on peut relever les arguments et commentaires des utilisateurs sur la photo de Michelle : se rapportent-ils à un fait ? à une attitude ? à une personne ? Et relever également les arguments des élèves, camarades de classe et ami(e)s de Michelle, p. 44.
On peut ensuite décider d’organiser un débat en classe autour des notions suivantes :
Le harceleur et le harcelé
On pourra ensuite demander aux élèves de réfléchir à trois choses qui « ne se font pas » et qui « ne se disent pas » (pour reprendre les répliques de Abel et Kim, p. 45).
Lorsque chacun aura écrit ce qui est juste pour lui, on pourra partager avec toute la classe les réflexions individuelles. On amènera ensuite les élèves à trier l’ensemble de ces réflexions, de la moins grave à la plus grave, puis on leur posera la question suivante : le plus haut degré mérite-t-il un déchaînement de violence ? Le but de l’exercice et du débat est d’amener les élèves progressivement à la notion de harcèlement.
Ensuite, lorsque les élèves seront bien conscients de ces enjeux, il pourra être intéressant de leur demander de prendre à charge certaines répliques du débat virtuel, et d’autres du débat dans la classe de Michelle.
Par cette oralisation des arguments et des commentaires issus du livre, chaque élève pourra se mettre tour à tour dans la peau du harceleur et du harcelé. Ils pourront ensuite partager leurs impressions ensemble.