« Il a beau pédaler, son avion ne lâche pas de bombe comme ceux qu’il regarde passer dans le ciel. Petit Pierre aime les bombes,
Il aime regarder l’objet tomber du ciel,
Il aime le bruit de l’explosion qui le surprend à chaque fois, le fait rire à chaque fois ». (p. 53)
Les bombes dont tout le monde a peur, sauf Petit Pierre :
Travailler sur les réactions provoquées par le bruit. Expliquer aux élèves les différents niveaux de réaction possible, qui vont crescendo. Les élèves se répartissent sur le plateau et réagissent progressivement. Un bruit se fait entendre, son intensité varie au fur et à mesure de la progression de l’exercice. Bien faire attention qu’il s’agisse d’une réaction au bruit. À chaque bruit effectivement entendu, les participants doivent marquer la réaction.
Niveau 1 : aucune réaction au bruit, les élèves poursuivent leur action sans être perturbés par le bruit.
Niveau 2 : le son entendu perturbe légèrement les participants. La perturbation se traduit juste par quelque chose qui s’installe dans le regard. L’action n’est pas perturbée, elle se poursuit.
Niveau 3 : la perception du son perturbe l’action des participants. Chacun s’arrête et écoute si le bruit se poursuit, recommence. On regarde autour de soi et on reprend son activité, rassuré.
Niveau 4 : le son se fait entendre très clairement, l’action s’arrête, on se tourne vers la source du bruit, on cherche d’où il provient. La réaction est marquée physiquement. Le bruit peut être multidirectionnel, ne remarquant rien de particulier, les participants reprennent leur activité.
Niveau 5 : même réaction que le niveau 4 ; chaque participant regarde d’où provient le bruit et se dirige vers l’endroit où il croit l’avoir entendu.
Niveau 6 : on exagère : on entend le son de partout, il rend fou, on le fuit.
Niveau 7 : le son est trop fort, il paralyse. On se bloque. Les actions disparaissent et on cherche à se cacher pour fuit le danger.
Tout le monde fait cet exercice ; Petit Pierre participe au jeu sauf qu’il est sourd et donc insensible au bruit. Il réagira de la même manière que les autres non pas au son mais au mouvement. Dès qu’il perçoit visuellement une modification des gestes habituels, il pourra réagir différemment de ses camarades, car il « aime les bombes ». (Réaction à partir du niveau 3).