En abordant la pièce pendant le cycle 4 (5e, 4e et 3e), l’enseignant·e entre pleinement en résonnance avec le travail en français qui comporte notamment l’objet suivant : « Se chercher, se construire ».
Trois minutes de temps additionnel inclue ces différentes thématiques, de leur construction identitaire et de carrière progressive de ces deux enfants à leur vie d’adulte présentée à l’épilogue. Cette construction se fait en accord avec des principes et des valeurs glanés par l’expérience amenant la progressive transformation des « rêves d’enfants » en choix d’adultes intègres et réfléchis. Même si la pièce tend à l’universalisme, ces décisions restent culturellement situées, ce qui peut d’ailleurs être intéressant à poser en question aux élèves dans le cadre du cours de français : quels sont vos rêves en accord avec l’endroit où vous vivez ? Que vous souhaitez-vous pour le futur ?
Dans un souci de collaboration avec un·e professeur·e d’éducation physique et sportive, l’enseignant·e pourra dès lors nourrir les enjeux de la discipline énoncés ainsi : « L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble […] »
La pièce se sert du motif du football pour réfléchir aux thématiques – entre autres – du racisme, de la lutte contre les préjugés culturels, de la coopération, de l’amitié. Autant de sujets qui peuvent devenir d’autant plus concrets aux élèves s’ils sont présentés dans le cadre de la pratique sportive.