éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Détour indispensable : la découverte de photos et vidéos montrant différents types de marionnettes et manipulations (voir Carnet artistique et Ressources).
Sauf à inscrire la construction dans un travail de recherche en arts plastiques, avec ou non un artiste, on s’en tiendra, dans le cadre normal de la classe, au choix de matériaux accessibles et n’exigeant pas une grande capacité manuelle pour la construction. Ceci permettra d’ailleurs de travailler sur le symbolique, formateur sur le plan pédagogique, en prolongeant ainsi le passage par l’allégorique choisi par l’auteur.

1ère étape choix du matériau : inventorier

  • les matériaux aisément disponibles appartenant à l’univers des déchets, en accord avec le sens du texte : papier journal (dont s’habillent les SDF pour se protéger du froid ; support de l’actualité politique et sociale et des faits divers) plastique de sacs poubelles, carton etc.
  • les éléments à figurer : Précair, Homme sympathique, la rue, l’échoppe Pôle emploi ; distinguer les « bons » des « méchants, puissants » et l’effet produit par tel et tel matériau. Jouer sur les variations tout en gardant une unité plastique d’ensemble. Ainsi Précair et Homme sympathique pourraient être construits en papier (matériau chaud), papier journal pour le 1er, kraft pour le second ; la rue en sac poubelle noir (matériau froid : effet de lumière accentuant les mouvements agressifs sous les projecteurs ou lampes de poche) ; échoppe du travail qui, comme la rue, rejette Précair, en sac poubelle, mais bleu ciel, symbolique du bonheur inaccessible ? ou en carton, taguée de synonymes de « boulot » dans différents niveaux de langue ? (voir autre proposition dans C).

2ème étape fabrication

  • les deux personnages en papier pourraient être fabriqués selon la technique du papier froissé (voir RESSOURCES DVD 2 Marionnette et théâtre d’objets Formation / Entrer dans le jeu / commencer comme on veut). On s’interrogera sur la taille de chaque partie du corps de Précair, sur l’effet produit par la taille des deux personnages, identique ou différente. Pour une appropriation sensible du texte il serait bon que chaque élève fabrique son Précair encore entier ou qu’il participe à sa fabrication à deux ou trois. On construira ensuite un seul Précair à qui il manque un bras (scène 3) un seul sans bras ni jambe (scène 6). Pour le choix des tailles, voir B et C et consulter Théâtre d’aujourd’hui n° 10 Les Arts de la marionnette (voir RESSOURCES). Le regard de la marionnette est capital mais ce regard n’est pas nécessairement matérialisé par des yeux, forcément inertes, le dessin des orbites et la manipulation de la tête peuvent suffire. Dès cette étape on expérimentera la manipulation, sur des actions simples : regarder, s’étonner, se déplacer… avec, dans chaque groupe, passage de l’état de manipulateur à celui de spectateur.
  • Pour poursuivre la métaphore du déchet, essayer pour la rue et l’échoppe l’utilisation du scotch à colis grossièrement placé ?