Rappel du programme de français des élèves de fin de cycle 4 : « pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. »
Contenu du cours | Ressources supplémentaires et facultatives | Compétences/Thématiques abordées |
---|---|---|
« Cheminer au cœur du texte, #1 : autour de Mobile home » (première et deuxième parties) _ Vocabulaire, énonciation et narration, analyse littéraire. Aborder le texte par un vocabulaire et des notions spécifiques. Développer son esprit critique et sa réflexion personnelle, exprimer à l’oral son point de vue et écouter celui des autres. |
Outil rédigé à destination des élèves de cycles 2-3. | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés. Comprendre et s’exprimer à l’oral. Comprendre le fonctionnement de la langue. Construction d’une pensée autonome. Rencontre avec un métier de la culture. |
« Cheminer au cœur du texte, #1 : autour de Mobile home » (suite) + Mise en réseau _ Aborder le théâtre contemporain et mise en relation du texte avec ce genre littéraire. Spécificité du texte de théâtre. Champ lexical et vocabulaire spécifiques. |
Théâtre d’enfance et de jeunesse, Isabelle De Perretti et Béatrice Ferrier / Catalogue jeunesse des éditions Théâtrales/ Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes, Marie Bernanoce / 15 pièces de théâtre pour enfants, La Revue des livres pour enfants, BnF | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. Comprendre et s’exprimer à l’oral. Comprendre le fonctionnement de la langue. Construction d’une pensée autonome. |
« Cheminer au cœur du texte, #2 + 3 : autour de Mobile home » + « Mise en réseau » _ Lecture de l’œuvre en cours (partielle ou intégrale) et/ou à la maison (lecture intégrale). Analyse de texte. Élaborer des pistes de lecture. Écriture d’invention et de réflexion. |
Comprendre et s’exprimer à l’oral. Comprendre le fonctionnement de la langue. Construction d’une pensée autonome. | |
Mise en voix et mise en jeu _ Mise en pratique des notions de théâtre abordées plus tôt. Apprendre à travailler en autonomie et en groupe. |
Comprendre et interpréter des messages oraux et des discours oraux complexes. Construction d’une pensée autonome. Participer de façon constructive à des échanges oraux. | |
_ S’exprimer de façon maîtrisée et en travaillant l’adresse à un auditoire. |