Il faut avoir un microphone (idéalement sans fil) pour réaliser ce jeu avec un extrait de « Road movie » (pages 33 et 34, jusqu’à la réplique « Tu imagines le carnage ? » de Clovis).
L’élève qui est en possession du microphone peut lire une réplique ou une didascalie. Les autres peuvent lui voler le microphone ou lire ensemble son texte. Ici, on improvisera les sonorités du texte à l’aide d’un microphone. Les élèves devront se rendre compte des effets que le microphone apporte à la scène. On devra les amener à travailler de manière consciente avec cet outil, même si dans un premier temps on peut les laisser libres pour l’expérimentation.
Quels sont par exemple, les effets les plus intéressants et voulus ? Comment et pourquoi les voix du texte se condensent ou se multiplient ?
En ce qui concerne la distribution, on peut partager le groupe en deux : une partie lira les répliques de Gaby et la chanteuse, l’autre lira le chanteur et Clovis ; le chœur sera composé par l’ensemble des élèves. Si les élèves sont très nombreux, on peut faire une moitié qui regarde d’abord et qui jouera par la suite. On pourra même commenter les similitudes et innovations entre les groupes pour choisir ce qui fonctionne mieux sur scène. Cet exercice servira également de préparation pour la création d’un slam en tant que mise en jeu, par la suite.