La pièce pouvant être complexe à lire en autonomie, il sera préférable, en fonction du niveau de la classe, de faire lire à haute voix (avec une répartition déjà prévue par l’enseignant) des extraits de la pièce. Une thématique peut guider ce choix des passages, mais le mieux est certainement de se concentrer sur le parcours de Scarlett. Cela donnera peut-être lieu à un débat entre les élèves sur les rapports entre l’individu et le groupe mais aussi les effets pervers des réseaux sociaux.
Une fois que la pièce est comprise, la classe pourra passer à quelque temps d’improvisation, avec ou sans parole, seul ou à plusieurs : chercher à convaincre quelqu’un de ne pas partager une nouvelle ou une photo sur Internet, trouver trois façons de se prendre en selfie… Quand certaines postures ou certains gestes seront répétés et semblent indissociables pour les élèves des notions abordées dans Ces filles-là, il sera alors temps d’envisager d’ajouter le texte d’Evan Placey. Pour ce faire, il sera bon de faire un rappel des improvisations les plus intéressantes et de les développer. Dans ce but, on peut les retravailler avec d’autres consignes ou d’autres improvisateurs, mais il est aussi possible de réfléchir en groupe à travers quelques questions : en quoi sont-elles pertinentes pour le texte ? À quel moment de la pièce font-elles penser et pourquoi ?