éditions Théâtrales Jeunesse

L’Ogrelet

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

1. Découverte

On proposera la découverte de la scène 2 par une oralisation collective, chorale.
On formera un cercle. La lecture passera d’un élève à l’autre, en changeant de lecteur à chaque point, jusqu’à la ligne 6. Ensuite à chaque passage à la ligne, pour la première réplique de la mère puis à chaque point, dans les répliques suivantes.

2. Dialogue ou monologues ?

À qui parle la mère ? On invitera les élèves à se transformer en détectives pour argumenter leur réponse, en cherchant des indices dans le texte (pronoms personnels, adjectifs possessifs). Ils en déduiront qu’elle s’adresse d’abord aux spectateurs puis à l’Ogrelet. Et pourtant, ce n’est pas possible. Pourquoi ? Où se trouve l’Ogrelet ? Où se trouve sa mère ? On en tirera la conclusion : la mère se parle dans sa tête, elle fait comme si elle lui parlait ; lui se répète ses recommandations.
On en conclura donc qu’un monologue peut être adressé aux spectateurs comme une parole de conteur ou adressé à soi-même comme lorsqu’on se parle dans sa tête ; autre convention théâtrale : au théâtre, les pensées sont entendues par les spectateurs.

Essai de lecture à voix haute

Deux ou trois élèves pourraient s’essayer à lire chacun, successivement, p 14 : la première réplique de l’Ogrelet comme une pensée ; la dernière comme s’il l’adressait aux spectateurs, ses camarades.

Nature apaisante, nature inquiétante

Pourquoi la mère de l’Ogrelet lui parle-t-elle dans sa tête ?
En faisant comme si elle lui parlait à distance, elle a sans doute l’impression de l’accompagner. Voilà le signe d’une grande inquiétude (répétition des impératifs).
Que craint-elle tant ? On listera les éléments dont elle veut le détourner et ceux qui lui semblent bénéfiques en opposant les expansions du nom.
Mystère à lister : pourquoi la mère craint-elle ces animaux-là pour son fils ?

Connaître le rouge…

Quelle connaissance nouvelle l’Ogrelet espère-t-il acquérir en partant pour la première fois à l’école primaire ? Le rouge…
Autre mystère à ajouter sur le panneau : pourquoi le rouge est-il au contraire dénigré par la mère ?

3. Lecture mise en espace sous la forme de chœurs

À la fin de cette séance, on pourrait proposer de « mettre en application » tout ce qu’on a découvert dans une vraie mise en voix, travaillée par groupes.
Pour cela, l’enseignant proposera un découpage des répliques ou il le confiera aux groupes de lecteurs (consigne : le découpage doit aider à bien faire ressentir l’histoire aux spectateurs).
On demandera également de réfléchir au placement du chœur de la mère et du chœur de l’Ogrelet, dans l’espace du plateau. Après chaque présentation, on discutera de l’essentiel : a-t-on bien compris la particularité de ces monologues ?

4. Écriture

Écrire, à la manière de Suzanne Lebeau, le monologue (réaliste ou fantaisiste) d’une mère de la ville alors que son enfant part seul à l’école, pour la première fois.