Le dévoilement progressif de la pièce pourra être orchestré de cette façon :
Un coup de projecteur sera donné sur le paratexte : le titre et le sous-titre de la pièce : Souliers de sable et Petit tour du monde en douze passages de sablier, pourront servir de base à un échange collectif sur ce qu’évoquent pour les élèves ces deux phrases (réactivation du référentiel culturel commun autour des contes ; par exemple : le rôle du soulier), ce qu’ils imaginent de la suite du texte avec ces deux indices. Cela permettra aux élèves de focaliser leur questionnement sur les zones d’incompréhension, d’ambiguïté (mystère autour des souliers de sable, fonction du sablier).
On pourra profiter de cette entrée en matière pour travailler en transdisciplinarité : un lien pourra être établi entre les douze passages et 24 heures d’une journée (programme de découverte du monde), le sablier (technologie : observer le fonctionnement d’un sablier ; la manipulation de l’objet permettant aussi d’écouter le bruit que fait le sable), le monde (géographie), tous ces détails qui auront un rôle prépondérant et récurrent pour comprendre et s’approprier le texte.
On pourra ensuite, à partir de la lecture des pages 6 et 7 de la pièce (description des personnages, du lieu), proposer aux élèves (après avoir explicité certaines expressions : vivre en vase clos, temps rigide calculé au grain de sable, fantasque) d’illustrer ce qu’ils imaginent du décor et des personnages présentés (fresque collective ou dessins individuels).
Enfin, on pourra s’attarder sur l’existence d’un objet mystérieux, Le Grand Livre du dehors, qui pourra même être le point de départ d’une expression écrite : description de l’objet lui-même ou de son contenu en fonction de l’âge des enfants.
Ces procédés vont permettre aux élèves d’entrer dans le texte de façon concrète, le décor sera planté dans leur tête, les personnages auront pris corps, ils auront entendu le sable couler dans un sablier et le rideau pourra s’ouvrir sur la pièce.