Née en 1949 à Boulogne-sur-Seine, elle étudie l’histoire de l’art puis le japonais à l’Inalco. Ses premiers textes de théâtre sont publiés en 1987, par Théâtre Ouvert et les éditions Théâtrales. Parallèlement, elle publie pendant dix ans un certain nombre de romans alimentaires sous des pseudonymes divers et collabore à la revue d’arts plastiques Canal, puis à Théâtre/Public jusqu’au début des années 1990, et a été membre du comité de rédaction des Cahiers de Prospero.
Robert Cantarella, Eric Elmosnino, Frédéric Fisbach, Florence Giorgetti, Michel Didym, Frédéric Maragnani, François Gremaud, Philippe Calvario, Renaud-Marie Leblanc, Grégoire Strecker, entre autres ont monté ses pièces. De 1994 à 1997 elle écrit et met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, aventure littéraire et théâtrale qu’elle mène avec l’acteur Christophe Brault.
Son écriture inventive et jubilatoire fait se croiser des personnages
souvent désemparés, pris dans des monologues entrecroisés et des
dialogues superposés.
Son œuvre compte aujourd'hui une trentaine de textes, destinés ou non à la scène, publiés pour l’essentiel aux éditions Théâtrales.
En juin 2010 paraît L’Atlas alphabétique d’un nouveau monde, ouvrage critique sur son écriture, dirigé par Michel Corvin et édité par Théâtrales. De tant en temps, livre commandé par le FRAC Aquitaine à partir d’une œuvre contemporaine (celle de Roman Opalka), a été coédité par le FRAC Aquitaine et les éditions MIX.
Dès 2009 elle crée avec Nicolas Maury un binôme acteur/auteur. Ils travaillent plusieurs textes non destinés a priori à la scène, La Promenade, De tant en temps, L’Enquête et Accidents. En 2014 L’oralité on dit mais c’est quoi l’oralité est présenté à Théâtre Ouvert avec Luc Cerutti. Elle participe en tant qu’auteur à l’aventure de Notre Faust 1 et 2 réalisé par Robert Cantarella, à Théâtre Ouvert en 2014, 2016 et Nanterre-Amandiers en 2017. Faust magicien, texte commandé par l’INHA, à partir de plaques de lanterne magique de Jean Hugo, a été créé au Festival d’Histoire de l’art, à Fontainebleau, en 2015, avec Rodolphe Congé. Avec Grégoire Strecker elle crée au 104 en 2017 Que ça y vive autrement, textes de Jean Rolin et de l’auteur.
Elle intervient depuis quelques années régulièrement à l’École nationale d’Art de Cergy-Pontoise et à la Manufacture de Lausanne. Accidents, correspondance théorique entre l’auteur et Barbara Métais-Chastanier, est édité à ENS Lyon / éditions Théâtrales en 2016.
D'autres vidéos sont à découvrir sur theatrecontemporain.net
fiche modifiée le 10/08/2020