éditions Théâtrales

Michel Marc Bouchard

Dramaturge, scénariste, librettiste et professeur, Michel Marc Bouchard est né au Lac-Saint-Jean au Québec en 1958. Il a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et jouées mondialement. Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Le Voyage du couronnement, Le Chemin des passes dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon, La Divine Illusion et La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé sont les plus connues.
Ses œuvres ont été jouées dans plus d’une cinquantaine de pays et à ce jour on en compte plus de 450 créations dans une vingtaine de langues. De nombreux festivals internationaux (Mexico, Hong Kong, Munich, Zurich, Rome, Caracas, Stockholm, Buenos Aires, Genève, Liège, Glasgow, le FTA de Montréal...), et des lieux tels que l’Ubu Repertory Theater et le Brooklyn Academy of Music de New York, le Cor Theatre de Chicago, l’American Conservatory Theater de San Francisco, le Prime Cut Theatre de Belfast, le Stufio Life de Tokyo, le Teatro Argot de Rome, le Public de Bruxelles, le Teatro della Limonaia de Florence, le Royal Court Theatre de Londres, le Théâtre national de Turin, le Nuovo Teatro nuovo, le Teatro Mercadante de Naples et la Fondation Onassis d’Athènes ont accueilli des productions de ses textes.
Il a été auteur en résidence à Montréal, en Ontario, à New York, à Paris, à Bogotá ou encore à Florence et a reçu de nombreuses récompenses dans le monde, comme le Prix du Centre national des arts (Canada), le Lambda Award (New York) ou le Primo Candoni (Italie).
Il a donné des master class à la Sala Beckett de Barcelone, au Teatro Argot de Rome et au Festival du Jamais Lu à Montréal. Il enseigne la dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006.
Au Québec, ses œuvres ont été présentées dans les plus grands théâtres dont le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre du Nouveau Monde. Au Canada, le Centre national des Arts, le Centaur, le Factory, le Passe-Muraille, le Belfry, le CanStage, le Buddies in Bad Times, l’Alberta Theatre Projects, le Arts Club, le Shaw Festival et le Stratford Festival ont produit ses pièces.
En France, on dénombre plus d’une soixantaine de productions de ses pièces. Il a figuré au programme de nombreux festivals dont plusieurs éditions du Off d’Avignon, des RITEJ de Lyon et des Francophonies en Limousin. La production des Muses orphelines au Théâtre Tristan Bernard à Paris a obtenu deux Molières en 2008. Tom à la ferme a été lauréate du Prix SACD de la Dramaturgie francophone 2011. Christine, la reine garçon a été finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2013.
En qualité de scénariste, Michel Marc Bouchard a adapté plusieurs de ses œuvres pour le cinéma dont Les Feluettes, réalisé par John Greyson ; L’Histoire de l’oie, réalisé par Tim Southam ; Les Grandes Chaleurs, réalisé par Sophie Lorain ; Tom à la ferme, réalisé par Xavier Dolan ; The Girl King, réalisé par Mika Kaurismäki ; et Les Muses orphelines, scénarisé par Gilles Desjardins et réalisé par Robert Favreau. Xavier Dolan réalise sa première minisérie télévisuelle d’après La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
En 2016, l’Opéra de Montréal présente une adaptation lyrique des Feluettes sur un livret de l’auteur et La Beauté du monde en 2022.
Michel Marc Bouchard a été maître d’œuvre d’importantes expositions : « Ludovica, histoires de Québec » (Musée de l’Amérique française à Québec, 1998, Musée d’Aquitaine de Bordeaux en France, 2001) ; « Talons et tentations » (Musée de la Civilisation de Québec, 2001) ; « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges » (Musée Louis-Hémon de Péribonka, 2002) et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, « Tous ces livres sont à toi ! » (2005), reprise au Musée de la Civilisation (2007). Depuis 2016, il signe les textes et les scénarios de « Cité Mémoire », un immense parcours multimédia réalisé par Montréal en Histoires.
En 2010, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française lui remettait son grand prix annuel pour la contribution exceptionnelle de son œuvre à la culture francophone au Canada. En 2014, il a reçu le Prix Laurent-McCutcheon pour son implication exceptionnelle contre l’homophobie. La même année, l’École nationale de théâtre du Canada lui remettait le Prix Gascon-Thomas en reconnaissance de son influence sur la vie théâtrale au pays. Il est officier de l’ordre du Canada, chevalier de l’ordre du Québec, compagnon des Arts et des Lettres du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2015. En 2021, il a reçu le Prix Athanase-David, la plus distinction littéraire du gouvernement québécois et en 2023, le prix Violet (festival international de littérature Métropolis bleu) et le prestigieux prix du gouverneur général pour les arts du spectacle.

Pour plus d’informations sur l’œuvre de Michel Marc Bouchard, rendez-vous sur www.michelmarcbouchard.com

L'œuvre dramatique de Michel Marc Bouchard est représentée par l'agence Althéa.

Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 15/01/2024

Livres, textes & traductions de Michel Marc Bouchard

Livres de Michel Marc Bouchard

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacle à l'affiche

Tom Na Fazenda [Tom à la ferme]

Tom Na Fazenda [Tom à la ferme]

De
  • Michel Marc Bouchard
mise en scène
  • Rodrigo Portella