Embrasse mes mains
Texte original en anglais traduit en français par
À partir de 14 ans
Un père est emmené pour être exécuté, par la faute de sa mère, qui a ouvert la porte aux terroristes. Mais, après des explications sur les raisons de cette dernière, l’homme partira apaisé vers la mort. L’univers de Barker est là : la violence d’un monde où il est difficile de se fier à l’autre ; la remise en question des liens sociaux, amicaux ou familiaux.
Personnage(s)
- 4 homme(s)
- 1 femme(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
- 1 voix
Deux jeunes filles d’aujourd’hui, de culture différente. Petit dialogue d’une fausse banalité. Sauf que la douleur et l’incompréhension de cette époque sont là. La peur de grandir aussi et de passer à « l’ennemi » : le monde des adultes.
Un texte court, léger et grave comme un morceau de blues. Comme une chanson de Billie Holliday…
Personnage(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
2 fille(s) et adolescente(s)
Choco-BN
À partir de 14 ans
Comme toujours dans ses Chroniques, Durringer sait être lapidaire. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il tisse des histoires de loulous paumés. Des éclairs faussement anodins, car toujours remplis d’humanité. Dans ces Choco-BN, comment l’amour ancien gravé dans la peau peut faire souffrir le nouvel amour.
Petits poissons
À partir de 14 ans
Une partie de pêche propice à la contemplation. Pour autant, cela ne rend pas plus facile la circulation de la parole entre un père et son fils, qui, d’ordinaire, ne se parlent pas. Qui plus est lorsque le père se prénomme Ali et que son fils lui annonce son mariage avec une française. Le conseil du père ? « Ne te marie pas mon fils » ! À écœurer les petits poissons ces histoires de chômage, d’intégration, de vie qui coule sans qu’on la saisisse vraiment…
Une chambre à eux
Texte original en anglais traduit en français par
À partir de 14 ans
C’est vertigineux l’amour ! Surtout pour les personnages de Keene, des ados fugueurs en quête d’une chambre pour passer leur première nuit ensemble. La force de cet auteur est là : donner en quelques mots toute la poésie d’un amour naissant, la peur de l’aventure en même temps que l’appétit de la vivre.
Personnage(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
La Visite
Texte original en anglais traduit en français par
À partir de 14 ans
Un père. Sa fille, enfant. Un voyage interminable dans un train qui les emmène vers la mère. S’instaure le malaise du père contraint d’imposer ce voyage à une enfant qui ne souhaite que retourner à la maison. La leur. À tous les deux. Pas celle de la mère. Mais l’amour entre eux cimente un accord tacite d’une contrainte à assumer ensemble.
Un texte étonnant par sa forme, permettant de pénétrer l’Art de Keene.
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
Quelques pages du journal de la middle class occidentale
À partir de 14 ans
Sylvain Levey a entrepris de faire un état des lieux mordant et sans concession de cette fameuse middle class occidentale. Voici quelques-unes de ses nouvelles, comme des instantanés, des « flash infos » en direct des familles, de leur vie et de leurs soucis quotidiens.
Avec l’air de ne pas y toucher, l’auteur aborde de façon piquante des thèmes tantôt drôles tantôt dramatiques : des amours naissants à la découverte de l’autre, en passant par l’alcoolisme du père jusqu’aux délocalisations et au chômage. Un point de vue lucide et amusé sur notre société qui ravira les jeunes lecteurs.
Représailles de printemps
Texte original en hébreu traduit en français par
À partir de 14 ans
Avec Représailles de printemps, le lecteur pénètre sans ambages dans l’univers cynique et mordant de Levin.
Un soldat juif est chargé, en représailles, de la destruction de la maison d’un arabe. Ce dernier, loin de se révolter, est fataliste. Il aide même le soldat dans sa tâche, car cela semble être le cours de l’Histoire ! Une vision dure, mais un humour salvateur.
Personnage(s)
- 2 homme(s)
- 1 voix de femme
Le Seau et les trois donzelles, une histoire populaire
Texte original en portugais traduit en français par
À partir de 14 ans
Trois jeunes filles autour d’un seau. Laquelle sera chargée de le remplir d’eau pour noyer les chatons ? C’est tout l’enjeu de leurs pourparlers : les arguments de celle, désignée par le tirage au sort, pour tenter de noyer… le poisson et non pas les chatons d’une part ; le pragmatisme de celles qui veulent se défendre de l’invasion féline. N’est pas la plus maline, celle que l’on croit !
Personnage(s)
- 3 enfant(s) et adolescent(s)
-
3 fille(s) et adolescente(s)
Un tramway pour le ciel
Texte original en portugais traduit en français par
À partir de 14 ans
Dans ce texte, nous entrons dans l’univers métaphysique de l’auteur portugais et dans son insatiable besoin de se tourner vers l’infiniment grand.
Un astronome observe les étoiles alors qu’une femme arrive. Souhaitant, comme à son habitude partager sa passion, il lui adresse la parole. Elle lui annonce qu’elle va mourir. S’instaure dès lors un dialogue dans lequel les protagonistes, sans jamais oublier l’issue finale, sont happés par les astres.
Avec Neves et ses textes profonds, lecteurs et spectateurs ressentent un vertige enivrant et côtoient l’infiniment petits.
Dans les murs
À partir de 14 ans
Dans une prison pour adolescents, les détenus, filles et garçons parlent dans leurs cellules, le réfectoire, les salles communes ou la chapelle. De tout. De rien. De l’enfermement. Des causes de leur présence ici. De la vie dehors. De la vie d’avant. Et après ? Ce sera comment après ? Les angoisses, les amours rappellent qu’ils ne sont pas des détenus lambdas, mais presque encore des gamins et des adultes en devenir.
Dans ce texte, Nordmann saisit la finesse des rapports adolescents en y rajoutant l’enfermement. Ici, seule la parole est libérée.
Personnage(s)
- 1 groupe d'adolescents et d'adolescentes
La Chute du père
À partir de 14 ans
Grâce à une langue ludique, orale et rythmée, Noëlle Renaude propose dans ce court extrait de Divertissements touristiques le délitement de la famille.
En voyage de tourisme, on ne peut plus classique, le père, la mère, le fils et la fille s’arrêtent prendre des photos d’un panorama inoubliable (c’est écrit sur le panneau). Chute du père dans le ravin : premier départ. Les vieilles haines ressurgissent et la famille peut commencer à éclater : la fille part sur la route accompagnée du chien, seul compagnon digne de confiance ; la mère et le fils errent avant l’accident inévitable ; le père observe son avenir mortel dans les airs… Rien de plus normal en somme !
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)