éditions Théâtrales

Howard Barker

Né à Dulwich en Angleterre en 1946, Howard Barker est dramaturge, poète et peintre et met également en scène ses propres pièces avec sa troupe The Wrestling School. Il réside à Brighton.
Son théâtre, transgressif comme l’est toute grande œuvre, place au premier plan l’une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l’esthétique et l’éthique, la crise de la représentation du monde de l’après-Auschwitz. C’est l’une des voix les plus originales du théâtre anglais et il renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine. Il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma, soit au total à ce jour plus de soixante-dix textes. Ses principales pièces, parues séparément, ont ensuite été regroupées en cinq volumes parus à Londres chez John Calder :
 Collected Plays 1, 1990 (Claw, No End of Blame, Victory, Scenes from an Execution, The Castle)
• Collected Plays 2, 1993 (The Love of a Good Man, The Possibilities, Brutopia, Rome, Uncle Vanya, Ten Dilemmas)
• Collected Plays 3, 1995 (The Power of the Dog, The Europeans, Women Beware Women, Minna, Judith, Ego in Arcadia)
• Collected Plays 4, 1998 (The Bite of the Night, Seven Lears, The Gaoler’s Ache for the Nearly Dead, He Stumbled, A House of Correction)
• Collected Plays 5, 2001 (Ursula, The Brilliance of the Servant, 12 Encounters with a Prodigy, Und, The Twelfth Battle of Isonzo, Found in the Ground).
Depuis 2004, Oberon Books (Londres) a repris le travail d’édition de ses pièces (Dead Hands, The Fence in its Thousandth Year, The Seduction of Almighty God, Slowly, Blok / Eko), et a également entrepris de les (re)publier en recueils :
• Plays 1, 2006 (Victory, The Europeans, The Possibilities, Scenes from an Execution)
• Plays 2, 2006 (The Castle, Gertrude – The Cry, Animals in Paradise, 13 Objects)
• Plays 3, 2007 (Claw, Ursula, He Stumbled, The Love of a Good Man)
• Plays 4, 2008 (I Saw Myself, The Dying of Today, Found in the Ground, The Road, the House, the Road)
• Plays 5, 2009 (The Last Supper, Seven Lears, Hated Nightfall, Wounds to the Face)
• Plays 6, 2011 (Judith, (Uncle) Vanya, A House of Correction, Hurts Given and Received)
• Plays 7, 2013 (Und, The Twelfth Battle of Isonzo, 12 Encounters With a Prodigy, Christ’s Dog, Learning Kneeling)
• Plays 8, 2014 (The Bite of the Night, Brutopia, The Forty, Wonder and Worship in the Dying Ward)
• Plays 9, 2016 (Harrowing and Uplifting Interviews, In the Cloth Cathedral, In the Depths of Dead Love, More No Still)
• Plays 10, 2018 (Ahno, Distance, Critique of Pure Feeling, Irrespective, Immense Kiss, Exquisite).
On peut aussi mentionner : The Moving and the Still (pièce radiophonique), Birth on a Hard Shoulder, Crimes in Hot Countries, Downchild, Lot and His God, The Ecstatic Bible, Fair Slaughter, Five Names, Golgo, The Hang of the Gaol, Knowledge and a Girl (The Snow White Case), N / A (Sad Kissing), Stripwell, The Swing at Night (pièce pour marionnettes), Terrible Mouth (livret d’opéra sur une musique de Nigel Osborne), That Good Between Us, Two Skulls et At Her Age and Hers.
Howard Barker est également l’auteur de deux essais sur le théâtre, Arguments for a Theatre (Manchester University Press, 1989 ; Oberon Books, 2016) et Death, the One and the Art of Theatre (Routledge, 2004), ainsi que de recueils de poèmes, tous parus à Londres, chez John Calder : Don’t Exaggerate: Desire and Abuse (1985), The Breath of the Crowd (1986), Gary the Thief / Gary Upright (1987), Lullabies for the Impatient (1988), The Ascent of Monte Grappa (1991), The Tortmann Diaries (1996), et d’une autobiographie fictive signée Eduardo Houth et Howard Barker, A Style and its Origins (Oberon, 2007).
En France, les éditions Théâtrales et la Maison Antoine-Vitez - Centre international de la traduction théâtrale ont entrepris depuis 2001 la publication de son théâtre (Œuvres choisies). Ses essais théoriques (Arguments pour un théâtre et La Mort, l’Unique et l’Art du théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2006 et 2008) et ses aphorismes (Ces tristes lieux, pourquoi faut-il que tu y entres ?, Actes Sud, 2009) ont été traduits en français. Un ouvrage collectif a également été consacré à son œuvre (Howard Barker et le théâtre de la Catastrophe, éditions Théâtrales, 2006). She At 80 Still So Very est le premier de ses recueils de poésie à être traduit et publié.
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fiche modifiée le 21/01/2022

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