éditions Théâtrales

Howard Barker

Né à Dulwich en Angleterre en 1946, Howard Barker est dramaturge, poète et peintre et met également en scène ses propres pièces avec sa troupe The Wrestling School. Il réside à Brighton.
Son théâtre, transgressif comme l’est toute grande œuvre, place au premier plan l’une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l’esthétique et l’éthique, la crise de la représentation du monde de l’après-Auschwitz. C’est l’une des voix les plus originales du théâtre anglais et il renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine. Il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma, soit au total à ce jour plus de soixante-dix textes. Ses principales pièces, parues séparément, ont ensuite été regroupées en cinq volumes parus à Londres chez John Calder :
 Collected Plays 1, 1990 (Claw, No End of Blame, Victory, Scenes from an Execution, The Castle)
• Collected Plays 2, 1993 (The Love of a Good Man, The Possibilities, Brutopia, Rome, Uncle Vanya, Ten Dilemmas)
• Collected Plays 3, 1995 (The Power of the Dog, The Europeans, Women Beware Women, Minna, Judith, Ego in Arcadia)
• Collected Plays 4, 1998 (The Bite of the Night, Seven Lears, The Gaoler’s Ache for the Nearly Dead, He Stumbled, A House of Correction)
• Collected Plays 5, 2001 (Ursula, The Brilliance of the Servant, 12 Encounters with a Prodigy, Und, The Twelfth Battle of Isonzo, Found in the Ground).
Depuis 2004, Oberon Books (Londres) a repris le travail d’édition de ses pièces (Dead Hands, The Fence in its Thousandth Year, The Seduction of Almighty God, Slowly, Blok / Eko), et a également entrepris de les (re)publier en recueils :
• Plays 1, 2006 (Victory, The Europeans, The Possibilities, Scenes from an Execution)
• Plays 2, 2006 (The Castle, Gertrude – The Cry, Animals in Paradise, 13 Objects)
• Plays 3, 2007 (Claw, Ursula, He Stumbled, The Love of a Good Man)
• Plays 4, 2008 (I Saw Myself, The Dying of Today, Found in the Ground, The Road, the House, the Road)
• Plays 5, 2009 (The Last Supper, Seven Lears, Hated Nightfall, Wounds to the Face)
• Plays 6, 2011 (Judith, (Uncle) Vanya, A House of Correction, Hurts Given and Received)
• Plays 7, 2013 (Und, The Twelfth Battle of Isonzo, 12 Encounters With a Prodigy, Christ’s Dog, Learning Kneeling)
• Plays 8, 2014 (The Bite of the Night, Brutopia, The Forty, Wonder and Worship in the Dying Ward)
• Plays 9, 2016 (Harrowing and Uplifting Interviews, In the Cloth Cathedral, In the Depths of Dead Love, More No Still)
• Plays 10, 2018 (Ahno, Distance, Critique of Pure Feeling, Irrespective, Immense Kiss, Exquisite).
On peut aussi mentionner : The Moving and the Still (pièce radiophonique), Birth on a Hard Shoulder, Crimes in Hot Countries, Downchild, Lot and His God, The Ecstatic Bible, Fair Slaughter, Five Names, Golgo, The Hang of the Gaol, Knowledge and a Girl (The Snow White Case), N / A (Sad Kissing), Stripwell, The Swing at Night (pièce pour marionnettes), Terrible Mouth (livret d’opéra sur une musique de Nigel Osborne), That Good Between Us, Two Skulls et At Her Age and Hers.
Howard Barker est également l’auteur de deux essais sur le théâtre, Arguments for a Theatre (Manchester University Press, 1989 ; Oberon Books, 2016) et Death, the One and the Art of Theatre (Routledge, 2004), ainsi que de recueils de poèmes, tous parus à Londres, chez John Calder : Don’t Exaggerate: Desire and Abuse (1985), The Breath of the Crowd (1986), Gary the Thief / Gary Upright (1987), Lullabies for the Impatient (1988), The Ascent of Monte Grappa (1991), The Tortmann Diaries (1996), et d’une autobiographie fictive signée Eduardo Houth et Howard Barker, A Style and its Origins (Oberon, 2007).
En France, les éditions Théâtrales et la Maison Antoine-Vitez - Centre international de la traduction théâtrale ont entrepris depuis 2001 la publication de son théâtre (Œuvres choisies). Ses essais théoriques (Arguments pour un théâtre et La Mort, l’Unique et l’Art du théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2006 et 2008) et ses aphorismes (Ces tristes lieux, pourquoi faut-il que tu y entres ?, Actes Sud, 2009) ont été traduits en français. Un ouvrage collectif a également été consacré à son œuvre (Howard Barker et le théâtre de la Catastrophe, éditions Théâtrales, 2006). She At 80 Still So Very est le premier de ses recueils de poésie à être traduit et publié.
Droits de représentation :

Contacter Howard Gooding

fiche modifiée le 21/01/2022

Livres, textes & traductions de Howard Barker

Livres de Howard Barker

Textes de Howard Barker

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

Tableau d’une exécution

Tableau d’une exécution

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Agnès Régolo
Und

Und

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • 2.1 Collectif
Tableau d’une exécution

Tableau d’une exécution

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Emmanuel Dekoninck
Tableau d’une exécution

Tableau d’une exécution

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Claudia Stavisky
Je me suis vue

Je me suis vue

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Agnès Delume
  • Emilie Le Borgne
Und

Und

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Jacques Vincey
La Douzième bataille d'Isonzo

La Douzième bataille d'Isonzo

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Guillaume Dujardin
Innocence

Innocence

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Howard Barker
  • Gerrard McArthur
Judith

Judith

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Chantal De La Coste-Messelière
L'Amour d'un brave type

L'Amour d'un brave type

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Christophe Collin
Tableau d’une exécution

Tableau d’une exécution

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Elisabeth Gavalda
Les Possibilités

Les Possibilités

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Sophie Loucachevsky
Ce qui évolue, ce qui demeure

Ce qui évolue, ce qui demeure

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Fanny Mentré
La Griffe

La Griffe

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Olivier Lopez
Judith

Judith

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Sophie Lagier
Le Cas Blanche-Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles)

Le Cas Blanche-Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles)

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Delphine Cheverry
Graves épouses / Animaux frivoles

Graves épouses / Animaux frivoles

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Guillaume Dujardin
Tableau d’une exécution

Tableau d’une exécution

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Christian Esnay
Les Européens

Les Européens

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Christian Esnay
Loth et son Dieu

Loth et son Dieu

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Agathe Alexis