Daniel Keene
Né en 1955 à Melbourne (Australie), il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979, après avoir été brièvement comédien puis metteur en scène. Cofondateur et rédacteur de la revue littéraire Masthead (1998-2008), il a également traduit l’œuvre poétique de Giuseppe Ungaretti.
De 1997 à 2002, Daniel Keene a travaillé en étroite collaboration avec la metteuse en scène Ariette Taylor. Ensemble ils ont fondé le Keene/Taylor Theatre Project qui a créé trois de ses pièces longues et une trentaine de ses pièces courtes.
Il a par ailleurs noué une fidèle relation de travail avec le réalisateur australien Alkinos Tsilimidos qui a porté à l’écran Silent Partner (2000), Tom White (scénario original – Festival international du film de Melbourne, 2004) et Low (sous le titre EM 4 Jay, 2006).
Après une assez longue traversée du désert dans son propre pays, The Serpent’s Teeth (Les Dents du serpent) est créé par la Sydney Theatre Company, au prestigieux Opera House, en 2008. À la suite de cette création, la Melbourne Theatre Company lui passe commande d’un texte, Life Without Me, créé en 2010 dans le cadre du Festival international de Melbourne et unanimement salué par la critique. Daniel Keene recommence alors à travailler avec divers théâtres et compagnies autochtones. En 2013, Cho Cho San, son adaptation de Madame Butterfly, est créée à l’Opéra de Pékin. En 2014, le metteur en scène anglais Stephen Rayne crée à Sydney The Long Way Home, pièce inspirée des témoignages de soldats de retour d’Irak et d’Afghanistan, qui feront eux-mêmes partie de la distribution. En 2017, à la demande de l’Opera Victoria, il écrit un livret d’opéra adapté des Trois contes de Flaubert. Pour la comédienne Noni Hazlehurst, il écrit Mother, monologue créé au Gasworks Theatre de Melbourne en 2015, repris au Belvoir Street Theatre de Sydney en 2018, puis au Arts Centre Melbourne en 2024, où le spectacle s’est joué à guichets fermés. À la suite de ce succès, l’ACM lui demande d’écrire pour elle un nouveau monologue, The Lark, dont il accueille la création en septembre 2025.
Nombre de ses pièces ont été distinguées par d’importants prix dramatiques et littéraires. Certaines d’entre elles ont également été jouées à New York, Berlin, Tokyo, Lisbonne, Los Angeles…
Depuis 1999, de nombreuses créations ont vu le jour en France, notamment : Silence complice (Théâtre national de Toulouse, 1999 / Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, 2000, mise en scène Jacques Nichet) ; la pluie (Théâtre de la Commune, 2001, manipulation et jeu Alexandre Haslé ; nouvelle création au Théâtre du Lucernaire, 2016) ; terre natale (Scène nationale de Blois, 2002, mise en scène Laurent Gutmann) ; Terminus (Théâtre national de Toulouse / Théâtre de la Ville - Les Abbesses, 2002, mise en scène Laurent Laffargue) ; La Marche de l’architecte (Festival d’Avignon 2002, Cloître des Célestins, mise en scène Renaud Cojo) ; moitié-moitié (L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, 2003, mise en scène Laurent Hatat) ; Ce qui demeure (sept pièces courtes, Maison des Métallos, Paris, 2004, mise en scène Maurice Bénichou) ; avis aux intéressés (Théâtre de la Commune, 2004, mise en scène Didier Bezace) ; Puisque tu es des miens (Théâtre de l’Opprimé, Paris, 2004, mise en scène Carole Thibaut) ; Objet perdu (trois pièces courtes, Théâtre de la Commune, 2006, mise en scène Didier Bezace) ; Cinq hommes (Théâtre du Passage, Neuchâtel, 2006 / Théâtre de la Tempête, 2008, mise en scène Robert Bouvier) ; ciseaux, papier, caillou (Maison de la Culture d’Amiens / Théâtre de la Colline, 2010, mise en scène Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma) ; Un soir, une ville… (trois pièces courtes, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, 2011 / Théâtre de la Commune, 2012, mise en scène Didier Bezace) ; La Petite Trilogie Keene (trois pièces courtes, Comédie de l’Est, 2013, mise en scène Laurent Crovella) ; Cœur de pierre (trois pièces courtes, Théâtre national de Bruxelles, 2016, mise en scène Mathias Simons) ; Photographies de A (Pulloff Théâtres, Lausanne, 2018, mise en scène Ariane Moret) ; nuit, un mur, deux hommes (Théâtre d’Auxerre, 2020, mise en scène Fanny Malterre) ; Sarah & Hugo (TOL, Luxembourg, 2025, mise en scène Véronique Fauconnet)…
Plusieurs de ses textes ont été écrits à la demande de compagnies et de metteurs en scène français : les paroles (Théâtres de Nîmes) ; la terre, leur demeure (Théâtre de Folle Pensée) ; Cinq hommes (Compagnie Stéphane Müh) ; Paradise (Compagnie du Soleil Bleu) ; Veilleur de nuit (Compagnie des Docks) ; Elephant People (livret d’opéra rock, compagnie Ouvre le chien) ; Le Souffle de K. et Le Dictateur et le Dictaphone (compagnie Les lendemains de la veille…) ; Ali et La Visiteuse (La Fédération [théâtre]) ; Dreamers (compagnie Tabula Rasa) ; Chère Juliette (Comédie de Valence) ; La Promesse (Compagnie du Réfectoire) ; Manon & Baptiste (compagnie Les Méridiens)…
Silence complice, Terminus, avis aux intéressés, le récit et Quelque part au milieu de la nuit ont également été diffusés sur France Culture.
Deux courts-métrages ont été adaptés de ses pièces courtes : Avis aux intéressés réalisé par Cédric Romain, et Marion (adapté de porteuses de lumière) réalisé par Nathalie et Raphaël Holt, avec Gisèle Casadesus et Alice de Lencquesaing.
En 2009, L’Apprenti, son premier texte jeune public, se voit décerner le prix Théâtre en Pages (prix de littérature dramatique jeunesse du conseil général de la Haute-Garonne en partenariat avec le Théâtre national de Toulouse) ; en 2014, il est distingué par le prix Théâtre à la Page (académie de Grenoble).
En 2010, il est l’invité d’honneur du 6e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale, dirigé par François Leclère.
Daniel Keene a été plusieurs fois accueilli en France comme auteur en résidence : en 2004, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, à l’invitation de Didier Bezace ; en 2005, à Bordeaux, à l’invitation de l’Iddac ; en 2007, à La Rochelle, à l’invitation du Centre Intermondes et du Théâtre de l’Utopie ; en 2015, 2016 et 2017 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, dirigé par Catherine Dan.
En 2016, Daniel Keene est nommé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.
Son œuvre est traduite en français et représentée dans le monde entier (hors Australie) par Séverine Magois ; elle est publiée en France aux éditions Théâtrales.
fiche modifiée le 17/10/2025