éditions Théâtrales

Daniel Keene

Né en 1955 à Melbourne (Australie), il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979, après avoir été brièvement comédien puis metteur en scène. Cofondateur et rédacteur de la revue littéraire Masthead, il a également traduit l’œuvre poétique de Giuseppe Ungaretti.
De 1997 à 2002, Daniel Keene a travaillé en étroite collaboration avec la metteuse en scène Ariette Taylor. Ensemble ils ont fondé le Keene/Taylor Theatre Project qui a créé trois de ses pièces longues et une trentaine de ses pièces courtes (dont six ont été reprises au Festival de Sydney 2000).
Il a par ailleurs noué une fidèle relation de travail avec le réalisateur australien Alkinos Tsilimidos qui a porté à l’écran Silent Partner (2000), Tom White (scénario original – Festival international du film de Melbourne, 2004) et Low (sous le titre EM 4 Jay, 2006).
Au-delà de l’Australie, ses pièces on été jouées à New York, Pékin, Berlin, Tokyo, Lisbonne…
Nombre d’entre elles ont été distinguées par d’importants prix dramatiques et littéraires. Après une assez longue traversée du désert dans son propre pays, The Serpent’s Teeth (Les Dents du serpent) est créé par la Sydney Theatre Company, au prestigieux Opera House, en avril-mai 2008. À la suite de cette création, la Melbourne Theatre Company lui passe commande d’un texte, Life Without Me, créé en octobre 2010 dans le cadre du Festival international de Melbourne et unanimement salué par la critique. Daniel Keene recommence alors à travailler avec divers théâtres et compagnies autochtones. En janvier 2013, Cho Cho San, son adaptation de Madame Butterfly, est créée à l’Opéra de Pékin. En janvier 2014, le metteur en scène anglais Stephen Rayne crée à Sydney The Long Way Home, pièce inspirée des témoignages de soldats de retour d’Irak et d’Afghanistan, qui feront eux-mêmes partie de la distribution. En 2017, à la demande de l’Opera Victoria, il écrit un livret d’opéra adapté des Trois contes de Flaubert.
Depuis 1999, de nombreuses créations ont vu le jour en France, notamment : Silence complice (Théâtre national de Toulouse, octobre 1999 / Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, mars 2000, mise en scène Jacques Nichet) ; la pluie (Théâtre de la Commune, avril 2001, manipulation et jeu Alexandre Haslé ; nouvelle création au Théâtre du Lucernaire, octobre 2016) ; terre natale (Scène nationale de Blois, février 2002, mise en scène Laurent Gutmann) ; Terminus (Théâtre national de Toulouse, mars 2002 / Théâtre de la Ville - Les Abbesses, mai 2002, mise en scène Laurent Laffargue) ; La Marche de l’architecte (Festival d’Avignon 2002, Cloître des Célestins, mise en scène Renaud Cojo) ; moitié-moitié (L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, janvier 2003, mise en scène Laurent Hatat) ; Ce qui demeure (sept pièces courtes, Maison des métallos, Paris, septembre 2004, mise en scène Maurice Bénichou) ; avis aux intéressés (Théâtre de la Commune, septembre 2004, mise en scène Didier Bezace) ; Puisque tu es des miens (Théâtre de l’Opprimé, Paris, novembre 2004, mise en scène Carole Thibaut) ; Objet perdu (trois pièces courtes, Théâtre de la Commune, mai 2006, mise en scène Didier Bezace) ; Cinq hommes (Théâtre du Passage, Neuchâtel, novembre 2006 / Théâtre de la Tempête, avril 2008, mise en scène Robert Bouvier) ; ciseaux, papier, caillou (Maison de la Culture d’Amiens, avril 2010 / Théâtre de la Colline, mai 2010, mise en scène Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma) ; Un soir, une ville… (trois pièces courtes, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, novembre 2011 / Théâtre de la Commune, janvier 2012, mise en scène Didier Bezace) ; La Petite Trilogie Keene (trois pièces courtes, Comédie de l’Est, mars 2013, mise en scène Laurent Crovella) ; Cœur de pierre (trois pièces courtes, Théâtre national de Bruxelles, janvier 2016, mise en scène Mathias Simons) ; Photographies de A (Pulloff Théâtres, Lausanne, novembre 2018, mise en scène Ariane Moret) ; nuit, un mur, deux hommes (Théâtre d’Auxerre, février 2020, mise en scène Fanny Malterre) ; Trois hommes dans une bouteille (Le Pari, Tarbes, octobre 2021, mise en scène Antoine Marneur)…
Il écrit régulièrement des textes à la demande de compagnies et de metteurs en scène français : les paroles (Théâtres de Nîmes) ; la terre, leur demeure (Théâtre de Folle Pensée) ; Cinq hommes (Compagnie Stéphane Müh) ; Paradise (Compagnie du Soleil Bleu) ; Veilleur de nuit (Compagnie des Docks) ; Elephant People (livret d’opéra rock, compagnie Ouvre le chien) ; Le Souffle de K. et Le Dictateur et le Dictaphone (compagnie Les lendemains de la veille…) ; Ali et La Visiteuse (La Fédération [théâtre]) ; Dreamers (compagnie Tabula Rasa) ; Chère Juliette (Comédie de Valence) ; La Promesse (Compagnie du Réfectoire) ; Manon & Baptiste (compagnie Les Méridiens)…
Silence complice, Terminus, avis aux intéressés, le récit et Quelque part au milieu de la nuit ont également été diffusés sur France Culture.
Deux courts-métrages ont été adaptés de ses pièces courtes : Avis aux intéressés réalisé par Cédric Romain, et Marion (adapté de porteuses de lumière) réalisé par Nathalie et Raphaël Holt, avec Gisèle Casadesus et Alice de Lencquesaing.
En 2009, L’Apprenti, son premier texte jeune public, se voit décerner le prix Théâtre en pages, prix de la littérature jeunesse du Conseil général de la Haute-Garonne en partenariat avec le Théâtre national de Toulouse ; en 2014, il est distingué par le prix Théâtre à la Page (académie de Grenoble).
En mai 2010, il est l’invité d’honneur du 6e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale, dirigé par François Leclère.

Daniel Keene a été plusieurs fois accueilli en France comme auteur en résidence : en septembre-octobre 2004, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, à l’invitation de Didier Bezace ; en mai 2005, à Bordeaux, à l’invitation de l’Iddac ; en février 2007, à La Rochelle, à l’invitation du Centre Intermondes et du Théâtre de l’Utopie ; en mai 2015, puis en septembre-octobre 2016 et 2017 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, dirigé par Catherine Dan.
En 2016, Daniel Keene est nommé au grade de chevalier des Arts et des Lettres. Son œuvre, publiée pour l’essentiel aux éditions Théâtrales, est traduite et représentée en France et sur l’ensemble des territoires francophones par Séverine Magois.
Droits de représentation :

Contacter Séverine Magois

fiche modifiée le 08/02/2022

Livres, textes & traductions de Daniel Keene

Livres de Daniel Keene

Textes de Daniel Keene