Le Sas.
Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de
l’enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes.
Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la
peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».
Ce Bled
c’est le Maroc, oui, mais c’est surtout l’enfance perdue, le retour
impossible, la couleur de l’exil définitif dans l’âge adulte : les
poisons de l’enfance ne tuent pas mais nous rendent incurables.
Pasolini,
apologiste des voyous, prince des hérétiques : c’est le dernier
« procès » de ce dérangeur, de sa vie et de sa mort violente. « Ceux
d’en face » veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les
situations d’exclusion où il s’est trouvé. Un vertige, une passion,
jamais une leçon.
Trois pièces majeures de Michel Azama, écrites à
l’aube des années quatre-vingt, dans une nouvelle édition qui permet
d’en (re)découvrir toute la charge libératrice.
75 minutes
60 minutes
60 minutes
75 minutes