éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 16/04/2025

La Crèche
Mécanique d'un conflit

À Puits-Hamelin, la crèche Bicarelle fait la fierté de tous. Portée par les habitantes du quartier qui en sont les principales employées, cet établissement, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tient une place centrale dans ce quartier populaire.

À son retour de congé maternité, Yasmina, l’ex-directrice adjointe, souhaite garder son foulard au travail, ce que n’autorise pas le règlement intérieur. Francisca, la directrice, la congédie. Yasmina porte plainte pour discrimination. Le différend oblige chacun·e à se positionner : d’abord les salariées de la crèche, puis les habitant·es du quartier et enfin, à mesure que l’affaire est médiatisée, la France entière.

Explorant le combat entre plusieurs visions de la laïcité, François Hien met au jour la «mécanique d’un conflit» dans lequel les relations interpersonnelles comptent autant que son caractère politique. Avec ce texte inspiré d’une histoire vraie, celle de la crèche Baby Loup qui a divisé la France des années 2010, il offre un théâtre démocratique, où les différents points de vue peuvent émerger et dialoguer, dans toutes leurs nuances, premier pas vers un apaisement de la société.

Dans la presse
".../... auteur et metteur en scène, François Hien, est de ceux qui donnent envie de croire à un théâtre populaire et de qualité. Agile, subtil, ambitieux, mais pas prétentieux, son spectacle saute hors du rang des certitudes en imposant un temps de cogitation collective où la nuance tient la dragée haute aux clichés réducteurs. 
.../... Enfin, il y a le texte de François Hien, qui déplie, sans jamais les juger, les enjeux d'un conflit .../... il détricote les fils d'un dilemme né dans l'intimité d'un face-à-face et qui circule de main en main jusqu'à devenir une affaire nationale." Joëlle Gayot, Le Monde (4 avril 2023).

"Jamais la pièce ne se contente du déroulé des faits. Elle multiplie les points de vue et donne la parole à tous les personnages saisis dans leur quotidien. Avec leurs problèmes personnels et leurs difficultés parfois à se situer dans l’un ou l’autre camp. L’écriture, d’une très grande clarté, évite les poncifs et au moyen de très courtes scènes, de dialogues croisés, met en scène une complexité que finalement seule la parole peut tenter d’éclairer." Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des anges, octobre 2024.
Personnage(s)
  • 8 homme(s)
  • 22 femme(s)
  • 5 autres personnages : des mères, des prêcheurs, des Femen, des journalistes, la narration
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre
Durée

150 minutes

Plus d'informations


Entretien avec François Hien autour du projet La Crèche :