Auteur de pièces de théâtre, de films, d’essais et de romans, François Hien est né en 1982 à Paris et vit à Lyon depuis plusieurs années.
Après des études de montage à l’Insas, à Bruxelles, il fut réalisateur de documentaires pendant une dizaine d’années. Brice Guilbert. Le Bel Âge, sur le parcours de formation d’un jeune chanteur ; Saint-Marcel. Tout et rien voir, huis clos dans une maison auvergnate entre deux femmes liées par un lourd secret. En 2015, il achève deux longs métrages documentaires : Kustavi, épopée intime en alexandrins, portrait croisé de deux femmes en quête de leur propre parole ; et Kaïros, portrait dans le temps d’une activiste franco-irakienne.
Il a aussi réalisé plusieurs fictions, notamment Félix et les Lois de l’inertie en 2014, et Le Guide, court-métrage tourné dans le Sud marocain. En 2019, il achève le film Après la fin, fiction réalisée à partir d’images trouvées sur Internet.
Tous ces films ont circulé dans de nombreux festivals internationaux. De 2012 à 2013, il crée et dirige la section montage de l’Institut supérieur des métiers du cinéma (ISMC) à Ouarzazate, au Maroc.
Après avoir repris de 2010 à 2017 des études de philosophie par correspondance à l’université Paris-Nanterre, il écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche, ainsi que, sur le même sujet, l’essai Retour à Baby-Loup, publié en 2017 aux Éditions Petra. C’est l’occasion d’une bascule progressive de ses activités vers l’écriture et le théâtre.
Il rencontre le Collectif X, compagnie stéphanoise, avec lequel il colla- bore de longues années ; il écrit notamment pour la compagnie la pièce L’Affaire Correra, reprise au TNP en 2021. En 2017, il crée avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui portera sur scène la plupart de ses textes, généralement en mise en scène collective : La Crèche, puis Olivier Masson doit-il mourir? (Célestins - Théâtre de Lyon, 2020) et La Peur (Célestins - Théâtre de Lyon, 2021). Dans ce cadre, il devient comédien, formé directement par ses camarades au plateau.
À partir de 2020, la compagnie est associée aux Célestins - Théâtre de Lyon, au théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval, au Centre culturel communal Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin, et au service culturel de l’université de Strasbourg. En 2022, elle entame une résidence au long cours au TNP dirigé par Jean Bellorini : outre deux grandes créations, la compagnie assure une permanence artistique, jouant l’une de ses pièces chaque mardi pendant un an.
De 2019 à 2022, François Hien mène un projet au long cours, produit par l’Opéra national de Lyon, sur la révolte des canuts : Échos de la fabrique, vaste fresque historique, musicale et politique, impliquant une soixan- taine de personnes sur scène, créée en mai 2021 et reprise en juin 2022 aux Célestins - Théâtre de Lyon.
À partir de 2022, il entame un nouveau projet d’ampleur autour de l’Édu- cation nationale, donnant lieu à une grande enquête participative et de nombreuses résidences, aboutissant à une création au TNP en 2024. En 2023, il réécrit entièrement sa première pièce, La Crèche. Mécanique d’un conflit, recréée au TNP et au TGP.
En 2024, il commence un projet d’écriture sur un lycée autogéré, en travaillant avec de nombreux jeunes gens déscolarisés, avec le soutien notamment de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.
Parallèlement à ce travail de compagnie, il écrit des pièces pour d’autres metteurs en scène : Jean-Christophe Blondel (La Honte), Julie Guichard (Gestion de colère), Éric Massé et Angélique Clairand (La Faute), Philippe Mangenot (Millenal), Jérôme Cochet (Mort d’une montagne), le duo de marionnettistes JuscoMama (Les Géométries du dialogue), le circassien Olivier Debelhoir, Yann Lheureux...
Beaucoup de ses pièces, publiées depuis 2021 aux éditions Théâtrales ou aux éditions Libel, ont été repérées par des comités de lecture : ceux du Théâtre de la Tête Noire, du Théâtre de l’Éphémère, de la Comédie de Caen - CDN de Normandie, de la Comédie Poitou-Charentes - CDN, Troisième Bureau, À mots découverts... La Honte a été lauréate du prix de la Librairie Théâtrale 2023.
En 2021, François Hien reçoit une bourse d’écriture du CNL pour La Faute, tandis que La Peur est lauréate de l’aide à la création d’Artcena et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
En 2020, sort aux Éditions du Rocher son premier roman, Les Soucieux. En 2022, paraît à La Rumeur libre Éditions son essai Un théâtre sans absent, dans lequel il relate la résidence qui lui a permis d’écrire L’Affaire Correra et où il livre quelques-unes des clefs de son travail théâtral.
Son théâtre est souvent inspiré d’histoires réelles ou de débats de société. Il est père d’un enfant.
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