éditions Théâtrales

Édition papier (2018) 17,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/02/2021

  • Collectif

Atomic Man, chant d'amour / Part-Dieu, chant de gare

Deux parcours de vie, deux récits initiatiques, voilà ce à quoi Julie Rossello-Rochet s’attelle, en empruntant deux voies dramaturgiques singulières, marquées par la recherche d’une fiction contemporaine résolument précise et ancrée dans le réel.
Pour aller plus loin : un article de Julie Rossello-Rochet dans le numéro 10 d'Aparté est à découvrir ici.
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre

Détail des textes présents dans ce livre

Atomic Man, chant d'amour

Atomic Man raconte l’histoire d’un garçon né en 1999 lors de l’éclipse totale de Soleil. Malgré un cocon familial protecteur, il grandit dans un climat de guerres et sous « état d’urgence ». Poreux aux ondes médiatiques, il emprunte ce qu’il croit être la bonne route pour devenir un « vrai » homme. Ce texte-partition pour un chœur d’acteurs-reporters renouvelle le genre du théâtre verbatim en mêlant archives, déclarations politiques et fiction familiale, actualité et histoire intime.
Personnage(s)
  • 8 homme(s)
  • 8 femme(s)
  • 3 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 2 garçon(s) et adolescent(s)
  • 3 chœurs ou 5 acteur.trice.s
Durée

90 minutes

Part-Dieu, chant de gare

Part-Dieu retrace le trajet chaotique et le calvaire administratif entre Lyon et Paris d’un jeune Congolais exilé politique. Son errance subie, de gares en hôtels miteux, de tribunaux administratifs en hôpitaux, est au cœur de ce théâtre documentaire. Alors que l’État tente de prouver qu’il est majeur, lui clame avec sincérité sa minorité. Dans ce texte de l’ici et maintenant, la solidarité couve malgré les compromissions d’un pays des droits de l’homme qui feint d’oublier ses principes constitutionnels et son histoire.
Personnage(s)
  • 20 homme(s)
  • 10 femme(s)
  • 3 enfant(s) et adolescent(s)
    • 3 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 chœur ou 4 acteur.trice.s
Dramaturgie(s)
Durée

80 minutes