éditions Théâtrales

Julie Rossello Rochet

Julie Rossello Rochet est écrivaine, dramaturge et chercheuse.

Diplômée de l’Ensatt en 2012, elle a écrit une vingtaine de pièces pour le théâtre. Certaines sont publiées aux éditions Théâtrales (Cross, chant des collèges en 2017, Atomic man, chant d’amour et Part-Dieu, chant de gare en 2018, Entre ses mains en 2023 ; dans la collection jeunesse, It’s OK to Say No en 2018, Bratacien·ne·s (agit-prop) en 2020, Scaphandre et Louyetu en 2024) ou à L’Entre- temps (Duo (lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche) en 2014) et aux Cahiers de l’Égaré (Hier la mer en 2023). Ses textes ont été créés par différent·es artistes à la Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, au Théâtre national populaire (TNP), au POCHE/GVE, au Théâtre de Villefranche- sur-Saône, sélectionnés par plusieurs comités de lecture et prix, mis en espace ou en lecture dans le cadre de festivals (La Mousson d’été, Printemps du livre de Grenoble, EN ACTE(S), WET°...) et sur les ondes de France Culture.

Elle collabore plus spécifiquement avec la comédienne Nelly Pulicani, et la metteuse en scène Lucie Rébéré avec qui elle codirige la compagnie La Maison associée à La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche (2017-2020), au Théâtre de Villefranche-sur-Saône (2018-2021) et à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse (janvier-avril 2024). Elle a bénéficié en 2021-2022 d’un compagnonnage avec Julie Guichard (compagnie Le Grand Nulle Part), qui a donné le jour aux spectacles Scaphandre – avec et sur une idée de Liza Blanchard (mai 2022) – et Entre ses mains (octobre 2022), pour lequel elle a reçu une bourse de création du CNL en 2021.

Elle est en 2022-2023 la dramaturge de saison du POCHE/GVE, théâtre genevois dédié aux écritures dramatiques contemporaines, dans le cadre de son 75e anniversaire.

Elle accompagne très régulièrement des ateliers d’écriture (établissements scolaires, maisons d’arrêt, hôpitaux, médiathèques, universités). Elle intervient aux départements écriture et jeu de l’Ensatt.

Également doctoresse en études théâtrales (université Lumière Lyon 2), elle étudie les vies et œuvres de femmes de théâtre parisiennes du long XIXe siècle engagées dans la vie publique. Elle communique régulièrement, publie des articles et leur consacre un essai en cours de publication en 2024. Militant pour davantage d’égalité dans le milieu des arts et de la culture, elle est membre du conseil d’administration de l’association HFX+ Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture.

Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 30/09/2024