éditions Théâtrales

Vanasay Khamphommala

Née en 1980 à Rennes, Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où elle chante Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et participe à de nombreuses productions (La Flûte enchantée, Dialogues des Carmélites, L’Opéra de Quat’sous…). Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent où elle travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, elle monte Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize objets). Elle est assistante à la mise en scène de Jean-François Sivadier pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski à la Fondation Royaumont. Comédienne, elle travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Elle collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Iels y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise (Business in Venice) d’après Shakespeare.
Pour la scène et le livre, elle traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise) et Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, Lentement, Und, parus aux éditions Théâtrales). Elle écrit pour le théâtre Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis, Écho. En 2018, elle présente la performance L’Invocation à la muse, en collaboration avec Caritia Abell, dans le cadre des Sujets à Vif au Festival d’Avignon.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et à l’université d’Oxford, elle a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours.
Elle est également chanteuse.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 13/09/2022

Livres, textes & traductions de Vanasay Khamphommala

Livre de Vanasay Khamphommala

Traduction