Orphée aphone / Vénus et Adonis
Métamorphoses
Variations sur deux mythes des Métamorphoses d’Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples. Entre humour et lyrisme, ils convoquent les sources classiques pour mieux s’en détacher et explorent toutes les possibilités de mythes dont la puissance s’éprouve jusque dans le détournement. Deux partitions matériaux pour un/deux et cinq acteur.rice.s, qui laissent la part belle à la liberté d’interprétation.
Soutiens
- Publié avec le concours du Centre national du livre et le soutien du Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours
Détail des textes présents dans ce livre
Orphée aphone
Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L’auteur évoque la perte et le deuil au cœur d’un dialogue où les formes baroques et contemporaines se heurtent et s’embrassent.
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- des spectres
Vénus et Adonis
Dans Vénus et Adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier. Dans cette pièce légère et réjouissante, des références aussi diverses que la peinture, Shakespeare et la chanson de variété résonnent librement ensemble.
Personnage(s)
- 2 homme(s)
- 2 femme(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
- 1 sanglier