Transe-maître(s)
Sur terre, dans une capitale d’un réduit de pays, le jeune Dzitri, nouveau au collège, suscite la curiosité. En classe, les élèves doivent parler « pur », sous peine de porter le « signal », un collier honteux et dégoûtant fait d’os, de griffes… dont on ne peut se défaire qu’en dénonçant un·e camarade ayant à son tour parlé « vernaculaire ». Celui ou celle qui l’arbore en fin de semaine est puni·e. Dzitri en hérite, mais il choisit de s’en débarrasser. Alors que les maîtres font de la langue un outil de domination, lui saura en faire un outil de rébellion.
Cette pièce à l’écriture créative, drôle et poétique aborde l’histoire coloniale de la France et explore l’étendue du pouvoir de la langue, tant pour dominer que pour se libérer.
Prix & récompenses
Prix Text'Avril 2019 remis par le jury du public du Théâtre de la Tête Noire (Saran)
Aide à la création (Artcena), catégorie littérature dramatique,
automne 2018
Pour aller plus loin : un article de Carole Bergen dans le numéro 7 d'
Aparté est à découvrir
ici.
Soutiens
- Publié avec le concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Plus d'informations
Présentation du texte par Elemawusi Agbedjidji :