Auteur, metteur en scène et acteur né à Lomé (Togo) en 1985, Elemawusi Agbedjidji est également enseignant vacataire à l’université de Lomé. Il est le directeur artistique du festival/résidence La Fabrique de fictions qui se déroule à Lomé (Togo).
Il a été fait chevalier des Arts et des lettres (France) en 2019.
Après des études d’anthropologie à l’université de Lomé, il obtient un master 2 en mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre. Sa connaissance des sciences humaines nourrit profondément sa démarche d’écriture.
En octobre 2023, sa pièce
Psyché 17 est créée au Deutsches Theater dans une mise en scène de Jan-Christoph Gockel et entre ainsi au répertoire du théâtre. En 2022, il publie
Maîtres des quatre chemins, une commande d’écriture du Théâtre national de Strasbourg, dans
Ce qui (nous) arrive aux éditions Espaces 34. En 2021, il écrit
Wir Schwarzen müssen zusammen-halten – Eine Erwiderung qui est créé la même année par Jan-Christoph Gockel au Münchner Kammerspiele.
Sa pièce Transe-maître(s), publiée aux éditions Théâtrales en 2019, est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2018 et du prix Text’Avril 2019, lauréate de l’aide à la création Artcena 2018, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2019, sélection 2019 du comité de lecture Troisième Bureau et du comité de lecture du Tarmac. La pièce est créée en février 2021 dans une mise en scène de l’auteur au théâtre Jacques Cœur de Lattes, au centre dramatique national de Normandie-Rouen et à Théâtre Ouvert, Paris.
Il écrit en 2016 avec Gustave Akakpo Si tu sors, je sors !, publié chez Lansman Éditeur, lu au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures RFI en 2016, qu’il crée la même année aux Francophonies en Limousin et aux Récréâtrales de Ouagadougou.
En 2024, paraît dans la collection « Lisières » des éditions Théâtrales La Chute infinie des soleils.
En tant qu’acteur, il rencontre le metteur en scène David Bobee et joue dans plusieurs de ses spectacles : Roméo et Juliette de Shakespeare en 2012 (créé dans le cadre de la Biennale de la Danse à Lyon, repris au Théâtre national de Chaillot à Paris puis en tournée, et adapté pour Arte), Lucrèce Borgia de Victor Hugo en 2014 (avec Béatrice Dalle, créé aux Fêtes nocturnes de Grignan, repris à la Grande Halle de La Villette à Paris, puis en tournée en France et ailleurs), Paris en 2015 (d’après Mélo de Frédéric Ciriez). Entre 2006 et 2011, il joue également dans plusieurs mises en scène d’Alfa Ramsès : Le Cercle de craie caucasien de Brecht, En attendant Godot de Beckett (au Stadttheater de Konstanz, en Allemagne), ainsi qu’une dizaine d’autres pièces, au Bénin, au Gabon et au Togo… Il a également travaillé avec Souleymane Koly, Rodrigue Norman et Anne Tismer.
fiche modifiée le 19/12/2023