Los Niños
Janis, 13 ans, s’attend à passer les vacances d’été avec ses parents, médecins humanitaires, mais une mission les appelle d’urgence à l’étranger. Elle se retrouve chez sa grand-tante Didi et son grand-oncle Lolo, quelque part dans le Sud, en pleine campagne, elle ne sait pour combien de temps. Et elle est en colère : c’est toujours elle qu’on laisse en plan.
Didi et Lolo n’ont pas d’enfants. Elle est écrivain et travaille à l’écriture de portraits d’enfants inspirés du livre de Sebastião Salgado, Les Enfants de l’exode. Lui est un ancien DJ, mais sa passion ne l’a pas quitté. Pour quelques jours, l’adolescente va partager leur vie, chambouler leurs habitudes, et parce qu’elle va tomber en cachette sur le manuscrit de sa grand-tante, elle va comprendre les raisons pour lesquelles ses parents l’abandonnent si souvent, pour ces enfants du bout du monde.
Croisant portraits, journal intime et dialogues, le texte offre une partition pour deux actrices et un acteur. Réunis en fin de volume, d’autres portraits fournissent un véritable matériau se prêtant à des variations scéniques infinies.
Dans la presse
"Croisant portraits, journal intime et dialogues, le texte offre une
partition pour deux actrices et un acteur. Réunis en fin de volume,
d’autres portraits fournissent un véritable matériau se prêtant à des
variations scéniques infinies."
Audrey Jean, Théatres.com (mai 2018)
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
Plus d'informations
Sabine Tamisier évoque la genèse de l'écriture de son texte.
L'autrice présente son texte, ses enjeux et ses personnages.
Los Niños, les difficultés d'écriture.
Los Niños, lecture d'un extrait (1/2).
Los Niños, lecture d'un extrait (2/2).