Parfois, la frontière entre l’humanité et l’animalité ne tient pas à grand-chose. Dans cette maison familiale nichée dans une forêt de pins au bord de l’océan, une simple baie vitrée sépare la bienséance de la sauvagerie. Alors quand, au début du week-end où frère et sœurs, père, compagnons, oncle, cousine et neveu se retrouvent, un chevreuil vient s’encastrer dans la porte-fenêtre, un vent de folie s’engouffre dans la brèche. La retenue initiale, la joie de se voir, les préparatifs du barbecue, tout est balayé par l’irruption violente de la bête morte. Le secret familial qui pollue en sourdine les relations menace d’éclater et les deux sœurs de la fratrie cherchent à tout prix, par les moyens les plus sauvages, à le faire taire. Le texte de Mathilde Souchaud est une joyeuse et sombre proposition de jeu aux accents grand-guignolesques pour neuf interprètes. Pour mettre au jour notre nature profonde.
Dans la presse
"Avec cette première pièce, Mathilde Souchaud fait une entrée fracassante en écriture. [...] Mathilde Souchaud a dédicacé sa pièce, comme un clin d’œil, à tous ses
psychanalystes, ce texte est peut-être une tentative de réparation
poussée à l’extrême."
Laurence Cazaux, LMDA n°133, mai 2022
"Il y a dans Les Échos de la forêt de Mathilde Souchaud, sa première pièce, un mélange des genres qui fonctionne étonnament bien. Dans une lente continuité, la comédie initiale penche vers l'inquiétante étrangeté sans laisser de côté le rire qui s'invite à intervalles réguliers."
Dans la forêt noire de Mathilde Souchaud, Simon Delattre, Libération, mars 2023
"On rit avant même d'entamer la lecture de la pièce. La dédicace malicieuse de l'autrice donne le la : ça va parler psychanalyse, mais sous le ton d'un humour tantôt sardonique et cinglant, tantôt désespéré et trash. Pour provoquer ces rires successifs, l'autrice choisi les ingrédients infaillibles : une réunion de famille dominicale, une maison chargée d'histoires, un lieu isolé et trois générations rassemblées. Ça ne peut que dégénérer."
Nathalie Troquereau, Prologue, le magazine d'ALCA, juin 2023