Mathilde Souchaud est metteuse en scène et autrice.
D’abord formée comme comédienne au conservatoire à rayonnement régional de Poitiers et à l’Ensatt (Lyon), elle entame sa vie professionnelle d’actrice sous les directions de Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne.
En 2015, elle devient metteuse en scène et crée Studio monstre, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines. La compagnie est associée à trois scènes conventionnées de Nouvelle-Aquitaine de 2017 à 2020, puis devient artiste impliquée à La Nef à Pantin en 2021.
Au sein de Studio monstre, Mathilde Souchaud met en scène des textes contemporains : Le Moche de Marius Von Mayenburg, Mon bras de Tim Crouch, Love & Money de Dennis Kelly, Les Toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel. En 2020, pour sa mise en scène de Rémi Béton de Martinage, elle reçoit l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais - SACD.
En 2019, elle partage pour la première fois son travail d’écriture en signant une adaptation théâtrale contemporaine d’Alice au pays des merveilles, intitulée Alice ou le Voyage intérieur, dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice.
En 2020, elle écrit Les Échos de la forêt, texte repéré par les comités de lecture de la Comédie de Caen, À mots découverts, Troisième bureau, lauréat du Prix Tout Public des Écrivains associés du Théâtre 2021 et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022.
fiche modifiée le 22/03/2022