La Mélancolie des barbares
Dans une cité étrange, un homme d’âge mûr a été nommé komissari pour remettre de l’ordre au sein de trafics en tout genre. Il épouse Monique, une femme beaucoup plus jeune que lui, qu’il rebaptise Baby Mo et à qui il impose le port du voile pour l’exclure « de la souillure du monde ». Sous la coupe de ce « protecteur » aimant autant que violent, elle continue pourtant à œuvrer pour Zac, un jeune dealer dont elle est secrètement amoureuse, devenu le fils spirituel de ce flic paradoxal.
Koffi Kwahulé expose tous les ressorts de la violence contemporaine pour construire une montée dramatique forgée par une langue lyrique et crue, qui amène lecteurs et acteurs vers l’inexorable tragédie. Tous les milieux sociaux sont visés et concernés par cette tension : l’auteur se plaît à fausser les pistes pour mieux casser les clichés. Et loin de viser une esthétisation de la barbarie quotidienne qui risquerait de la banaliser, il use des codes du polar, mâtinés d’humour, pour livrer un poème dramatique puissant et rare.
La Mélancolie des barbares est une commande de la
Compagnie Tabula Rasa de Toulouse, dirigée par Sébastien Bournac, qui signe la postface de l'ouvrage.
Pour aller plus loin : un article de Sébastien Geraci dans le numéro 4 d'
Aparté à découvrir
ici.
Soutiens
- Publié avec le concours du Centre national du livre