Dans ces trois textes réunis par le mystère réel ou fantasmé, Sabryna Pierre puise dans l’inconscient collectif et le détour historique pour évoquer notre société saturée d’images. Son théâtre épique à l’écriture ciselée et musicale propose une galerie de personnages pour deux à quatre interprètes.
Dans la presse
"Sabryna Pierre brouille les pistes et prend plaisir à décaler son histoire ; elle nous entraîne pour finir dans une soucoupe volante, puis dans le théâtre où se joue Incroyable. Et une soucoupe volante descend lentement des cintres... L'écriture, très belle, fluide et claire, fait se côtoyer l'étrange, l'humour et la poésie. [...] Prenant et mystérieux."
PGB, Le Matricule des Anges, n°198 (novembre/décembre 2018)
"Avec ces pièces, la dramaturge nous fait rire et frissonner à la fois, tout en interrogeant notre société saturée d’images et de mythes."
L'Avant-scène théâtre, décembre 2019
Détail des textes présents dans ce livre
Incroyable
ou Ce qu’il arriva à la Jeune Fille le jour où le sol d’une cabine d’essayage se déroba sous ses pieds comme une trappe
Comment les idées les plus fantasques se répandent-elles ? Comment les légendes urbaines les moins vraisemblables parviennent-elles à faire taire notre raison pour se nicher dans la partie reptilienne du cerveau humain ? Dans Incroyable, Sabryna Pierre s’insinue dans les méandres de rumeurs célèbres de disparitions et se rit de nos peurs en jouant avec les mécanismes de création des fictions collectives.
Inconnue
Histoire de fantôme
Inconnue est une variation sur le thème de cette mystérieuse jeune fille retrouvée noyée à Paris à la fin du XIXe siècle, dont le masque mortuaire a fasciné des générations d’artistes, à commencer par les surréalistes. Une jeune fille, plongée dans le coma, lutte pour revenir à la conscience, tandis que le praticien qui la veille essaie d’écarter les pans à la fois mystérieux et rassurants de ces épais rideaux de l’anonymat derrière lesquels il croit percevoir une présence fantomatique familière.
L'Inconnue de la Seine
Opéra miniature
L’Inconnue de la Seine est une variation sur le thème de cette mystérieuse jeune fille retrouvée noyée à Paris à la fin du XIXe siècle, dont le masque mortuaire a fasciné des générations d’artistes, à commencer par les surréalistes. Condensant cette fable en quelques mouvements, ce livret d’opéra contemporain se lit comme un poème dramatique.
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 soprano et un quintet (clarinette, violon, violoncelle, contrebasse, trombone)