éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 10,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 09/10/2024

Comme après une bombe

Dans une forêt, une jeune femme s’adresse aux fantômes de sa famille : le père, les sœurs et la mère. Tandis qu’elle tente d’enterrer leurs dépouilles, la fille explique son geste meurtrier : si elle a tué père et sœurs, c’est pour mettre fin à la malédiction familiale, liée à un secret appris sur le lit de mort de la mère. Dans cette tentative d’échapper au destin, elle se débat, se fâche, essaie de faire admettre son geste à ces fantômes, eux qui ne perçoivent pas la présence les uns des autres.

Marion Stenton déploie un univers singulier dans cette proposition littéraire et scénique ambitieuse pour cinq interprètes. Sa langue âpre et poétique est pleine de promesses.

Dans la presse
"Comme après une bombe se révèle être d’une grande richesse thématique et stylistique. Avec pour thème « l’héritage », Marion Stenton développe ici une pièce qui fait écho à la famille des Atrides, cette lignée grecque marquée par la tragédie et le chagrin « prévu par les siècles. Prévu par le sang. Prévu dans les os ». Le champ lexical de la transmission et de l’héritage revient régulièrement, sans aucune lourdeur. La langue se fait tour à tour à tour violente et suppliante, la poésie alternant avec des considérations très factuelles. Les qualités de Comme après une bombe ne peuvent que donner envie de voir le texte prendre vie sur scène." Julien Coquet, cult.news, octobre 2024
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 4 femme(s)
Soutiens
  • En partenariat avec le collectif Lyncéus
Durée

80 minutes