Bois brûlé
Dans les années 1990, Karlota quitte mari et enfant pour se construire un lieu à elle : au bord de l'océan, près d'une centrale nucléaire, elle bâtit seule une maison dont la façade, entièrement noire, est son ultime réalisation.
30 ans plus tard, la maison est achetée par Sebastian, compositeur pour le cinéma souffrant d'une maladie chronique, qui souhaite s'isoler pour composer la bande-son
d'un film d'horreur, alors qu'il perd progressivement la vue.
En 2082, un scénario met en scène l'étrange maison comme lieu de repli d'un·e certain·e Céleste, décor postapocalyptique parcouru des fantômes de ses ancien·nes habitant·es, brouillant les frontières entre fiction et réalité.
Sur près d'un siècle, de sa construction à sa destruction, 24 personnages se croisent dans cette bâtisse où règne une atmosphère d'inquiétante étrangeté. S'inspirant de l'œuvre et de la vie du cinéaste Derek Jarman, Marcos Caramés-Blanco déploie une dramaturgie aux multiples niveaux de lecture. Il rend un hommage vibrant au genre de l'horreur et à la culture populaire, revisitant le motif emblématique de la maison hantée.
Prix & récompenses
Aide à la création (Artcena), catégorie littérature dramatique,
printemps 2025
Personnage(s)
- 10 homme(s)
- 10 femme(s)
- 1 rat, 3 personnages non genrés
Soutiens
- Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre