éditions Théâtrales

Marcos Caramés-Blanco

Né en 1995, Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge. En 2015, il cofonde la Compagnie Continuum à Toulouse, puis intègre en 2018 le département d’écriture de l’Ensatt à Lyon, sous la direction d’Enzo Cormann et Samuel Gallet, puis Pauline Peyrade et Marion Aubert.
En 2019, son texte Gloria Gloria obtient l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena). Sélectionnée par divers comités de lecture et présentée dans plusieurs festivals, la pièce est publiée aux éditions Théâtrales et mise en scène par Sarah Delaby-Rochette en 2023. Le spectacle est notamment présenté au Théâtre Paris-Villette, à la Scène nationale 61 - Alençon, au TU-Nantes, à Théâtre Ouvert, à la Halle aux grains - scène nationale de Blois, aux Célestins - Théâtre de Lyon et au festival Impatience.
En 2021, son texte Trigger Warning est mis en scène par Maëlle Dequiedt (La Phenomena) à l'Ensatt, et sélectionné par les comités de lecture de Jeunes Textes en Liberté, La Comédie de Caen, ALT et Le Poche /GVE. Des extraits paraissent dans les revues Parages n°12 et Théâtre/Public n°246. Le spectacle tourne entre 2022 et 2024 à Théâtre Ouvert, au Théâtre Paris-Villette, aux Nuits de Fourvière, au Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier et à L'Arc - scène nationale du Creusot.
En 2022, il est, avec Sacha Starck, lauréat de la bourse de résidence d’artistes de La Colline - Théâtre national pour Échecs (100 souvenirs), qui deviendra en 2025 Ix : variations. Pour le projet Célébrations porté par l’ensemble vocal Sequenza 9.3, il collabore avec le compositeur Laurent Durupt à l’écriture d’un livret d’opéra pour la jeunesse : Une île. Son texte Bouche cousue, commandé par Troisième Bureau et destiné aux lycéen·nes, paraît en 2022 dans le recueil Troisième regard - saison 3 (collection « Théâtrales Jeunesse ») avant d’obtenir l’Aide nationale à la création (Artcena) l’année suivante.
En 2022-2023, Marcos Caramés-Blanco est auteur associé à L’Arc - scène nationale du Creusot. Trigger Warning connaît une nouvelle mise en cène par Isis Fahmy, au POCHE/GVE. Il écrit Alann, portrait de l’acteur Alann Baillet, mis en scène par Rémy Barché et présenté en diptyque avec Valentin, par Pauline Peyrade.
En 2023-2024, il est accueilli en résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski en Suisse, et à la bibliothèque Armand-Gatti à La Seyne-sur-Mer. Il performe aux côtés de la circassienne Sandrine Juglair dans une création commune : DOLIPRANE®, présenté en mars 2024 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf et à Théâtre Ouvert.
Pour la saison 2024-2025, Marcos Caramés-Blanco est artiste associé aux Quinconces et L’Espal - scène nationale du Mans, ainsi qu’au Théâtre de la Bastille, où il crée Ix : variations avec Sacha Starck. Il collabore de nouveau avec Sarah Delaby-Rochette (Compagnie Troisbatailles) pour la création d’À sec à La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche.
En 2025-2026, quatre de ses textes sont portés à la scène : 
  • Bouche cousue, mis en scène par Karelle Prugnaud (Compagnie L’Envers du décor) à L’Arc - scène nationale du Creusot ;
  • Bois brûlé, créé par Jonathan Mallard (Compagnie de la Lande) à La Comédie - CDN de Reims, puis en tournée à L’Archipel de Fouesnant et à La Comédie de Caen - CDN ; 
  • Ce qui m’a pris, écrit pour Fanny Brulé-Kopp, mis en scène par Marcos Caramés-Blanco et Orane Lemâle (Compagnie Continuum) à Théâtre Ouvert, et en tournée au Théâtre du Grand-Rond - Toulouse et aux Quinconces - scène nationale du Mans ; 
  • Teen Play, texte à destination des collégien·nes, mis en scène par Nathalie Bensard (Compagnie La Rousse), au Théâtre Massalia - scène conventionnée art, enfance, jeunesse à Marseille.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 11/12/2025

Livres, textes & traductions de Marcos Caramés-Blanco

Livres de Marcos Caramés-Blanco