Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène.
Après des études d’archéologie, elle se forme à l’école du Studio d’Asnières, à l’école internationale Jacques-Lecoq, puis en classe libre du cours Florent.
Elle joue sous la direction de Pauline Bureau, Jacques Kraemer, Vanasay Khamphommala, Volodia Serre, Sophie Guibard, Lazare Herson-Macarel, Lorène Ehrmann, Alexandre Zeff, Rachid Benzine... Elle tourne aussi pour le cinéma et la télévision sous la direction d’Alain Corneau, Michel Deville, Franco Zeffirelli, Claude pinoteau ou Colline Serreau.
En 2007, elle crée la compagnie l’Instant propice avec des élèves de sa promotion de classe libre. Leur première création – L’Opéra du dragon de Heiner Müller – a lieu au Théâtre 13 et au Théâtre du Soleil.
Joséphine Serre décide de continuer à écrire pour sa compagnie et le groupe d’acteurs qu’elle a réunis autour d’elle.
En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais, puis est créé par l’Ins- tant propice à la Maison Maria-Casarès.
Amer M., lauréat de l’Aide à la création d’Artcena et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, retrace à partir des documents retrouvés par hasard dans un portefeuille égaré, le parcours d’un ouvrier du BTP arrivé en France pendant la guerre d’Algérie. Amer M. est publié aux éditions Théâtrales et créé par l’Instant propice à la Loge en 2016.
Data, Mossoul, œuvre voyage dans les méandres de la production des récits, depuis les premières bibliothèques mésopotamiennes jusqu’aux Gafam contemporains, met en question les (ré)écritures de l’Histoire. également lauréat d’Artcena et publié aux éditions Théâtrales, Data, Mossoul est créé au Théâtre de la Colline en 2019 dans une mise en scène de l’autrice.
Colette B., second volet venant à la fois ouvrir et répondre à Amer M., est créé en 2022 au Théâtre de la Cité à Toulouse, en diptyque avec Amer M., puis au Théâtre de la Colline, et publié aux éditions Théâtrales.
M.A.D. Je te promets la forêt rebelle traverse la question des ZAD, de la violence et de la désobéissance civile à l’heure de la catastrophe climatique, en investissant le motif poétique de la forêt et l’imaginaire qui lui est associé. Il est créé au Théâtre de la Tempête et publié aux éditions Théâtrales en 2024.
Parallèlement, Joséphine Serre participe à la création de festivals en décentralisation : le NTP (Nouveau Théâtre populaire, jusqu’en 2011) et le festival Pampa (jusqu’en 2016).
Elle vit depuis 2021 dans le Lot-et-Garonne où elle développe une maison-théâtre, les Solstices : lieu d’accueil pour la recherche artistique et scientifique, ainsi qu’espace de réflexion et d’action sur la préservation des espaces sauvages et de la biodiversité, et sur la mise en place d’économies alternatives.
L’Instant propice, la compagnie dont elle est désormais directrice artistique, est conventionnée par la Drac Île-de-France depuis 2022.
Contacter la SACD