Vivipares (posthume)
Vivipares (posthume) est le premier volet de la Trilogie biblico-pop.
Dans le sous-sol d’un pavillon individuel de la banlieue de Bourg-en-Bresse, à la frontière de territoires ruraux et urbains, vivent cinq jeunes de sexe féminin, au genre indéterminé, aux préférences sexuelles illimitées, aux mâchoires insurgées, à la langue théâtrale furieuse et amorale.
Cinq « actrices » réunies par la force des choses car il n’y aurait pas d’autres « acteurs » que celles-ci pour donner le spectacle et en finir avec le mythe d’Œdipe. Vivipares (posthume) est une brève histoire de l’humanité.
Dans la presse
"Une voie s’est ouverte dans le paysage trop souvent prévisible ou normé de l’écriture en France du théâtre contemporain. Une voie qui interroge l’héritage avec sérieux, irrévérence et causticité, bouscule les codes .../...
" Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart (31 mai 2016)
".../... un texte en cinq temps de Céline Champinot, d'une inspiration déjantée qui paraît peu française et se rapproche plutôt d'une certaine dérision anglo-américaine .../... Céline Champinot malaxe, à grands coups de mâchoires (c'est le terme qu'elle emploie quand elle parle du comportement de ses carnassières), nos morales, nos certitudes et nos références. Elle régurgite ce que la culture officielle et la culture pop ont tenté d'implanter dans nos cerveaux. Cela donne un désespoir qui passe par une parodie permanente mais aussi un chant personnel, une forte tendresse sous l'invective et l'ordure, qui se retrouve dans sa propre mise en scène et dans l'interprétation .../... En riant beaucoup à leur jeu de massacre, on sent en Céline Champinot une belle personnalité d'écrivain qui, paradoxalement, secrètement, aime aussi l'élégance de la langue."
Gilles Costaz, Politis (12 octobre 2016)
Personnage(s)
- 5 personnages non genrés : David Bowie, Judy Garland, Michaël Jackson, Charles Bukowski et un enfant-acteur
Droits de représentation
Les droits de représentation sont gérés par