« Après quoi les disciples (apôtres et auditeurs) s’adonneront librement à leurs pratiques artistiques favorites, naturellement d’après J.-C. : fan-fictions, écriture automatique, caricatures, collages, poèmes publicitaires, correction d’œuvres périmées, intégration de divers fragments d’œuvres périmées dans une nouvelle, détournement du sens de ces fragments et truquages, de toutes les manières jugées bonnes par les participants, de ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des “citations”. »
Les trois pièces ici publiées, Vivipares (posthume), La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable et Les Apôtres aux cœurs brisés – cavern club band, forment une trilogie surréaliste aux confins de la science-fiction, de la culture pop et des mythologies bibliques. Les documents qui accompagnent ces textes nous guident au cœur des procédés d’hybridation de l’autrice : des appareils de notes commentant les « références et allusions » mobilisées dans l’écriture, et des extraits des « carnets numériques » (mêlant textes, dessins et images) qui ont accompagné les répétitions.
Céline Champinot est autrice et metteur en scène. Elle écrit et crée ses pièces depuis 2016 au sein du groupe La Galerie.
Vivipares (posthume) est le premier volet de la Trilogie biblico-pop.
Dans le sous-sol d’un pavillon individuel de la banlieue de Bourg-en-Bresse, à la frontière de territoires ruraux et urbains, vivent cinq jeunes de sexe féminin, au genre indéterminé, aux préférences sexuelles illimitées, aux mâchoires insurgées, à la langue théâtrale furieuse et amorale.
Cinq « actrices » réunies par la force des choses car il n’y aurait pas d’autres « acteurs » que celles-ci pour donner le spectacle et en finir avec le mythe d’Œdipe. Vivipares (posthume) est une brève histoire de l’humanité.
70 minutes
La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable est le deuxième volet de la Trilogie biblico-pop.
À la sortie du catéchisme, cinq scouts d’Europe, pétris de culture biblique mais aussi de films de science-fiction et de politique internationale telle que la télévision grand public en diffuse, se retrouvent sur le terrain de jeu multisport de leur quartier pour régler leurs comptes avec le Créateur.105 minutes
Les Apôtres aux cœurs brisés - cavern club band est le troisième volet de la Trilogie biblico-pop.
L’action se passe dans une caverne, cave, studio d’enregistrement, abri anti-atomique, tombeau, enfer, terrier pour enfants perdus ou lapins blancs…. Le jour anniversaire de la mort du leader de leur groupe – un certain Jésus –, les Apôtres aux cœurs brisés – boys-band d’artistes polyvalents et pâle copie d’un groupe jadis célèbre – commémorent une dernière fois et s’interrogent : « Pourquoi nos cœurs sont-ils brisés ? »
100 minutes