éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 22,00 € acheter chez nos libraires
  • 258 pages
  • ISBN 978-2-84260-948-1
  • Collection : Méthodes
fiche modifiée le 29/08/2024

Trilogie biblico-pop

« Après quoi les disciples (apôtres et auditeurs) s’adonneront librement à leurs pratiques artistiques favorites, naturellement d’après J.-C. : fan-fictions, écriture automatique, caricatures, collages, poèmes publicitaires, correction d’œuvres périmées, intégration de divers fragments d’œuvres périmées dans une nouvelle, détournement du sens de ces fragments et truquages, de toutes les manières jugées bonnes par les participants, de ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des “citations”. »

Les trois pièces ici publiées, Vivipares (posthume),
La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable et Les Apôtres aux cœurs brisés – cavern club band, forment une trilogie surréaliste aux confins de la science-fiction, de la culture pop et des mythologies bibliques. Les documents qui accompagnent ces textes nous guident au cœur des procédés d’hybridation de l’autrice : des appareils de notes commentant les « références et allusions » mobilisées dans l’écriture, et des extraits des « carnets numériques » (mêlant textes, dessins et images) qui ont accompagné les répétitions.

Céline Champinot est autrice et metteur en scène. Elle écrit et crée ses pièces depuis 2016 au sein du groupe La Galerie.

Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre, en partenariat avec le Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national Montpellier.

Détail des textes présents dans ce livre

Vivipares (posthume)

Vivipares (posthume) est le premier volet de la Trilogie biblico-pop.

Dans le sous-sol d’un pavillon individuel de la banlieue de Bourg-en-Bresse, à la frontière de territoires ruraux et urbains, vivent cinq jeunes de sexe féminin, au genre indéterminé, aux préférences sexuelles illimitées, aux mâchoires insurgées, à la langue théâtrale furieuse et amorale.

Cinq « actrices » réunies par la force des choses car il n’y aurait pas d’autres « acteurs » que celles-ci pour donner le spectacle et en finir avec le mythe d’Œdipe. Vivipares (posthume) est une brève histoire de l’humanité.

Dans la presse
"Une voie s’est ouverte dans le paysage trop souvent prévisible ou normé de l’écriture en France du théâtre contemporain. Une voie qui interroge l’héritage avec sérieux, irrévérence et causticité, bouscule les codes .../... 
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart (31 mai 2016)

".../... un texte en cinq temps de Céline Champinot, d'une inspiration déjantée qui paraît peu française et se rapproche plutôt d'une certaine dérision anglo-américaine .../... Céline Champinot malaxe, à grands coups de mâchoires (c'est le terme qu'elle emploie quand elle parle du comportement de ses carnassières), nos morales, nos certitudes et nos références. Elle régurgite ce que la culture officielle et la culture pop ont tenté d'implanter dans nos cerveaux. Cela donne un désespoir qui passe par une parodie permanente mais aussi un chant personnel, une forte tendresse sous l'invective et l'ordure, qui se retrouve dans sa propre mise en scène et dans l'interprétation .../... En riant beaucoup à leur jeu de massacre, on sent en Céline Champinot une belle personnalité d'écrivain qui, paradoxalement, secrètement, aime aussi l'élégance de la langue." Gilles Costaz, Politis (12 octobre 2016)
Personnage(s)
  • 5 personnages non genrés : David Bowie, Judy Garland, Michaël Jackson, Charles Bukowski et un enfant-acteur
Dramaturgie(s)
Durée

70 minutes

La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable

La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable est le deuxième volet de la Trilogie biblico-pop.

À la sortie du catéchisme, cinq scouts d’Europe, pétris de culture biblique mais aussi de films de science-fiction et de politique internationale telle que la télévision grand public en diffuse, se retrouvent sur le terrain de jeu multisport de leur quartier pour régler leurs comptes avec le Créateur.
Dans la presse
".../...Quelle belle synchronisation. Car derrière cette impression de chaos et d’improvisation tout est maitrise du ton, du temps, des gestes. Le message pourrait se perdre dans cette langue renouvelée et à travers ce débit si rapide mais il n’en est rien. La critique de notre société utilitariste et les questions qui découlent de cette critique sont bien posées et nous les emportons avec nous après le spectacle." Isabelle Blanchard, Un fauteuil pour l'orchestre (23 novembre 2018)
Durée

105 minutes

Les Apôtres aux cœurs brisés - cavern club band

Les Apôtres aux cœurs brisés - cavern club band est le troisième volet de la Trilogie biblico-pop.

L’action se passe dans une caverne, cave, studio d’enregistrement, abri anti-atomique, tombeau, enfer, terrier pour enfants perdus ou lapins blancs…. Le jour anniversaire de la mort du leader de leur groupe – un certain Jésus –, les Apôtres aux cœurs brisés – boys-band d’artistes polyvalents et pâle copie d’un groupe jadis célèbre – commémorent une dernière fois et s’interrogent : « Pourquoi nos cœurs sont-ils brisés ? »

Durée

100 minutes

Plus d'informations
Vivipares (posthume) : les difficultés d'écriture, par Céline Champinot :


La Bible, teaser du spectacle écrit et mis en scène par Céline Champinot :

Présentation des Apôtres aux cœurs brisés - cavern club band par Céline Champinot :