éditions Théâtrales

Édition papier (2023) 15,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 15/02/2024

  • Collectif

Un sacre / La vie invisible

Nés d’une démarche artistique singulière élaborée par la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, ces deux textes de Guillaume Poix revendiquent le théâtre comme un lieu de rencontre et d’expérience et offrent des possibilités scéniques très ouvertes.
Postface de Lorraine de Sagazan  
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre

Détail des textes présents dans ce livre

Un sacre

Neuf personnes racontent la disparition d’un proche qui les a particulièrement marquées. Pour habiter leur absence et conjurer le vide, ils et elles inventent une cérémonie consolatrice où le rite, la transgression et le rire sont autant de moyens de célébrer l’existence.
Dans la presse
"Guillaume Poix a pris soin de toutes ces paroles recueillies, mais ne s’est pas enfermé dans une retranscription, il a créé une distance, un espace, le théâtre est devenu en quelque sorte le lieu permettant de prendre soin du chagrin."
Laurence Cazaux, Les rituels invisibles, Le Matricule des Anges n°242 (avril 2023)

"[Un texte] très fort, [qui] questionne chacun de nous, puisque nous sommes tous mortels et que tous, nous sommes un jour ou l’autre confrontés au départ d’un être aimé."
Nicole Fack, Théâtre actu (septembre 2023)
Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 5 femme(s)
  • 1 anonyme
Genre(s)
Durée

90 minutes

La vie invisible

Un homme, malvoyant depuis de nombreuses années, chemine dans le labyrinthe de sa mémoire. Avec l’aide de deux interprètes, il tente de reconstituer un spectacle qui fut pour lui un bouleversement. Au fil d’une enquête qui fait resurgir tout un pan de son histoire personnelle, il interroge notre commune incapacité à saisir le réel et la place déterminante des fictions dans nos vies.
Dans la presse
"La pièce est cette reconstitution du souvenir d’un spectacle perçu par un malvoyant. Mais le souvenir raconte bien autre chose que la simple réalité. Thierry reconvoque l’accident dont il a été victime, le départ de son père, il tourne autour de son passé et de ses zones d’ombre [...] une enquête entre réalité et fiction."
Laurence Cazaux, Les rituels invisibles, Le Matricule des Anges n°242 (avril 2023)

"Une pièce forte et terriblement humaine, pudique comme son héros et qui bouscule les certitudes."

Nicole Fack, Théâtre actu (octobre 2023)

Durée

90 minutes