« Je ne suis pas Ophélie, Ophélia, Ophélie. J’arrive après, c’est ça l’histoire. Un décalage. Entre ce qu’on vit et ce qu’on voit. Entre un visage et un paysage. Mais vous n’aimez pas l’histoire. Vous aimez les histoires, les histoires drôles, belles, tragiques, ou un autre adjectif, avec une femme jeune, belle, morte, mais vous n’aimez pas l’histoire. Ça vous fait mal, l’histoire. Vous finirez comme des animaux de cirque, des princes-héritiers, des esclaves. “J’ai mal ici, j’ai mal là”… Mais moi j’ai mal partout en même temps si vous voulez le savoir. »
Sont publiés ici les textes de deux pièces de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano,
Un Hamlet de moins et
Institut Ophélie. Partant des rôles de Shakespeare, d’associations libres et de bifurcations historiques, ils forment un champ de bataille théâtral où s’articulent les désirs et les représentations de notre temps.
Les documents qui accompagnent ces œuvres sont extraits de leur correspondance de création (entre eux, avec leur équipe), nous faisant ainsi entrer dans leur atelier d’artistes et de penseur·ses, renouant avec le sens premier du travail dramaturgique.
Nathalie Garraud est metteuse en scène. Olivier Saccomano est auteur. Ils codirigent le Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national Montpellier.