Toucher au nerf
Conversation avec Olivier Neveux
« La violence du monde, elle, ne se calme pas. Le risque d’une adaptation à cette violence, c’est de crier parce que ça fait mal, puis de crier parce que ça fait bien. »
Maguy Marin revient dans cette conversation avec Olivier Neveux sur son travail, la façon dont il a évolué, les chemins qu’il a empruntés depuis que, au milieu des années 1990, elle s’est autorisée le langage et les mots. Ce retour sur la « méthode » est l’occasion de parcourir à nouveau ses créations, d’en réfléchir les enjeux rythmiques, chorégraphiques et politiques. Ses mots dessinent l’exigence d’un art mobilisé par « l’urgence d’agir ».
Maguy Marin est danseuse et chorégraphe. Depuis 1997, elle élabore en collégialité un lieu d’accueil en résidence pour des artistes au travail : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (Ihrim).
Soutiens
- Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre et de l'UMR 5317 (Ihrim) et en partenariat avec le Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national Montpellier.