éditions Théâtrales

Édition papier (2023) 19,00 € acheter chez nos libraires
  • 138 pages
  • ISBN 978-2-84260-918-4
  • Collection : Méthodes
fiche modifiée le 24/09/2024

Toucher au nerf
Conversation avec Olivier Neveux

« La violence du monde, elle, ne se calme pas. Le risque d’une adaptation à cette violence, c’est de crier parce que ça fait mal, puis de crier parce que ça fait bien. »

Maguy Marin revient dans cette conversation avec Olivier Neveux sur son travail, la façon dont il a évolué, les chemins qu’il a empruntés depuis que, au milieu des années 1990, elle s’est autorisée le langage et les mots. Ce retour sur la « méthode » est l’occasion de parcourir à nouveau ses créations, d’en réfléchir les enjeux rythmiques, chorégraphiques et politiques. Ses mots dessinent l’exigence d’un art mobilisé par « l’urgence d’agir ».

Maguy Marin est danseuse et chorégraphe. Depuis 1997, elle élabore en collégialité un lieu d’accueil en résidence pour des artistes au travail : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (Ihrim).
Dans la presse
« Des entretiens à l'oralité respectée, agréables à lire, nourrissants, stmulants, et bien sûr (on est aussi venu pour ça) un autoportrait en transparence, avec ses contrastes : "est-ce que je suis autoritaire ? Je crois que le travail artistique n'est pas un endroit démocratique."»
Thomas Stélandre, "Toucher au nerf, le souffle Marin", Libération (21 décembre 2023) 

« Pénétrer dans la fibre d’un travail chorégraphique en se faufilant dans les mots de son auteur est toujours un régal. Et un plaisir ajouté à la seule connaissance des spectacles sur scène. L’intime de l’élaboration, la tempête sous un crâne en pleine ébullition se livrent dans cet entretien.../...Et toujours, dans ce dialogue réactif avec Olivier Neveux, un sens de la pensée en mouvement qui fait de Toucher au nerf un témoignage unique.» Rosita Boisseau, "Toucher au nerf : Maguy Marin, la mesure du temps et de l’engagement", Le Monde (30 novembre 2023)

« À travers des échanges d’une rare qualité, Maguy Marin et Olivier Neveux conversent, et le questionneur laisse à la questionnée le temps de dérouler sa pensée, ses enthousiasmes comme ses doutes.../... À la lecture de cet ouvrage, on comprend que la chorégraphe danse, dans sa tête, une danse en toute liberté.» Marie-José Sirach, "Maguy Marin, alors on danse...", L'Humanité (8 janvier 2024)

« Cette très riche conversation nous fait entrer de plain-pied dans les doutes et les tâtonnements qui accompagnent toute création et que Maguy Marin nous livre ici avec beaucoup de sincérité et un grand sens de la pédagogie et du partage.» Patrick Gay-Bene, Le Matricule des Anges n°249 (janvier 2024)


Thème(s)
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre et de l'UMR 5317 (Ihrim) et en partenariat avec le Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national Montpellier.