Surprise parti
Juin 2010, Reykjavik, capitale de l’Islande : l’élection municipale porte à la tête de la ville l’humoriste Jón Gnarr à l’issue d’une campagne électorale punk initialement lancée comme un canular. Pour se moquer de la langue de bois des partis politiques en place, Gnarr a créé « Le Meilleur parti », qui promet tout et surtout n’importe quoi, puisqu’aucun élu ne tient jamais ses promesses. Finalement engagé dans une démarche sincère, l’humoriste développera la démocratie directe et participative au cours de son unique mandat.
« Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux », écrivait Debord en 1967 dans La Société du spectacle. En contant cette fresque loufoque, constituée d’éléments réels et fictionnés, Faustine Noguès offre une partition théâtrale déjantée pour une distribution large et modulable. Dans cette comédie politique, on croise à la fois des fêtes de zombies et le plan de sauvegarde d’une société municipale d’électricité. Décoiffant.
À écouter ici : le texte lu par
Quentin Baillot, Éric Berger, Marie-Sohna Condé, Olivier Cruveiller, Charlie Nelson et Alexiane Torrès ; dans le cadre du festival La Mousson d'Été et des "Sélection(s) 2019 - Enregistrement radiophonique" d'Artcena.
Soutiens
- Publié avec le concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Plus d'informations
Présentation du texte par l'autrice