éditions Théâtrales

Ce texte figure dans le livre Les Africains / Samo, Tribute to Basquiat

Samo, Tribute to Basquiat

Samo, Tribute to Basquiat offre une évocation poétique du peintre Jean-Michel Basquiat. Né en 1960 à Brooklyn, adolescent en rupture, il se consacre à la musique et tague les murs de Manhattan. Traversé par la musique et la danse, ce texte témoigne de la frénésie et de l’urgence de création qui habitaient cet artiste-météore dont l’œuvre est une critique acerbe de l’Amérique.
Dans la presse
"Samo, Tribute to Basquiat pourrait être qualifié de poème dramatique, et est le résultat de l'identification fictive de l'auteur avec le peintre de rue, artiste de la contre-culture américaine des années soixante et quatre-vingt. Kwahulé puise toujours dans son monde natal des variations habiles - selon le rythme jazz qui guide chaque écriture pour la scène - autour du détachement des origines, qui se fait sous l’influence de la société de consommation, critiquée avec sévérité et sarcasme. L'aspiration avouée qui prévaut est le vol vers "l'autre rive", loin de l'Afrique, pour beaucoup de personnes tentées par la santé et le succès."
Di Gianni Poli, sur http://drammaturgia.fupress.net (février 2019)
Aide à la création (CNT), catégorie dramaturgies plurielles, automne 2016

Présentation du texte par l'auteur
Durée

100 minutes

Droits de représentation

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