Malou Hibiscus Flamant
Parlons des TSAF (troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale)
À partir de 12 ans
Malou Hibiscus Flamant, 15 ans, raconte son histoire. Depuis son plus jeune âge, elle présente des réactions imprévisibles, des difficultés de concentration et d'apprentissage. Ses parents ne comprennent pas ce qui lui arrive, jusqu'au jour où sa mère accepte de regarder la vérité en face : elle a bu pendant sa grossesse et Malou souffre d'un syndrome d'alcoolisation fœtale. Les parents essaient de ne pas se laisser submerger par la culpabilité et d'accompagner leur fille. Malou, elle, découvre l'amitié avec Sulivan et apprend à vivre avec son handicap.
Cette pièce tout en délicatesse s'adresse aux jeunes comme à leur famille et permet de découvrir une réalité méconnue qui touche 600 000 personnes en France.
En fin d'ouvrage, un dossier livre les informations clés sur tous les TSAF (troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale) et donne des pistes de travail théâtral en groupe afin de sensibiliser au message « zéro alcool pendant la grossesse ». Un outil précieux pour les médiateurs du théâtre jeune public, les travailleurs sociaux et les enseignants.
Dossier - Parlons des TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale)
En savoir plus sur les TSAF, par Catherine Metelski
Sensibiliser aux TSAF par le théâtre, par Thomas Batailh
Dans la presse
"Sabine Tamisier réussit là un très beau texte, plein d'émotion et de colère qui ne peuvent laisser aucun public indifférent. Un bon outil de prévention [...]"
"Malou
gamberge, Malou se souvient de sa mère, Malou mûrit. Il lui manque une
case, il lui manque des centimètres et des kilos, mais elle n’a jamais
manqué d’amour.
Les regrets, la honte, au placard. Il me faut un avenir.
Trouver
sa voie et vivre, tout simplement, comme on est, avec ses tares et ses
qualités, avec l’amour qu’on reçoit et celui que l’on donne. Faire du
théâtre, qui sait ?"
"À travers des personnages complexes, incarnés, très émouvant, Sabine Tamisier sensibilise le lecteur à un handicap qui touche 600000 personnes en France. Très réussi !"
Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, janvier 2023
Prix & récompenses
Recommandation Kibookin 2022 - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.Sélection 2023 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre.
Sabine Tamisier a été autrice associée Théâ en 2021, dans le cadre de l'action nationale d'éducation artistique menée par l'OCCE chaque année. Des ressources pédagogiques ainsi qu'un entretien avec l'autrice sont disponibles sur
leur site internet.
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 4 femme(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
- 1 voix d'homme
Soutiens
- Ouvrage publié en partenariat avec l'association Vivre avec le SAF, et avec le soutien du Fonds Addict'AIDE