Il marche
L’homme livre des fragments de sa vie. Il est le prophète d’un message qui s’écrit à mesure qu’il avance. Il n’est que de passage ; Tant qu’il tiendra debout, il sera quelque part et n’aura qu’une idée en tête : aller ailleurs ! De temps à autres, bien sûr, il boit un coup à la santé de ceux qui le regardent… Ses semblables, ses frères…
La marche, donc. Mais pas seulement. Une métaphore de la vie et de l’écriture.
Ce texte figure également dans les éditions suivantes :
C’est à dire
Le locuteur de C’est à dire (sans traits d'union) prend les mots pour prétexte à retracer sa route, la bouche pour retracer son corps. Premiers mots, gros mots, jeux de mots, mots doux, mots qui mentent, mots à venir. La fin du chemin alors ne pourra être autre que la lecture, un jour, de ses propres mots par un autre, ailleurs.
Ce texte figure également dans les éditions suivantes :
Il joue
Il joue, c’est l’histoire d’un aveu en direct, crucial et sacrificiel. Celui d’un personnage devenu acteur pour continuer à apprendre des textes, des rôles, des pages entières. Il se raconte, se joue de lui, il fait l’acteur comme d’autres font des farces. Sa biographie naît ainsi, par fragments, au fil de ses souvenirs cocasses ou émouvants, de ses récits troués, de ses trop-pleins.
Ce texte figure également dans les éditions suivantes :