En quête de sens ? Vous vous sentez égarés dans la grande foire du monde ?
Interrogez votre « bonne aventure » en tirant des cartes du Tarot de Marseille et laissez-vous guider par le hasard, en compagnie du Fou, seul interprète de votre destin.
Ces textes de théâtre ont été commandés par la compagnie Orphéon-Théâtre intérieur à cinq auteurs dramatiques familiers de l'imaginaire, permettant cent vingt combinaisons possibles, pour un voyage en quatre étapes : le départ, la perte, la rencontre et l'inaccessible étoile.
Chacun des vingt monologues, inspirés par une carte du tarot, est une œuvre à part entière. Leur juxtaposition représente une polyphonie de langages pour tenter de saisir le monde et l'homme. Les situations et les mots sont incisifs, percutants, pour un théâtre déambulatoire ou un théâtre de l'instant.
Détail des textes présents dans ce livre
Et si
Et s'il y avait eu en une nuit
Un retournement du monde
Et si
... Un jour j'ai osé ouvrir les yeux c'est un acte courageux réservé à quelques hommes sur la terre je me suis ouvert aux intuitions j'ai compris que la révolution se cachait à l'intérieur de moi
Il écoute ça tout le temps. Ça le calme. Ça le rassure. La musique ça le calme. Ça le berce. Il écoute ça tout le temps. C'est les Sex Pistols.
... Vous ne pouvez pas voir celle qui avance.
Elle a un corps sans visage. Elle n'a pas de nom qui la ferait se retourner. Il faut la laisser passer, celle qui n'a pas de nom...
Excusez-moi : êtes-vous le groupe que Jérémie devait guider ? Oui ? Je le remplace... Raison de santé. Je vous en prie : passez devant...
Le départ - Un tour sur moi et puis...
Un long tremblement, un jour, une nuit peut-être.
Un tremblement qui m'a vrillé la tête, brouillé le sang.
Vous avez perdu quelque chose
Mais quoi
Quoi au juste perdu
perdu quoi
J'ose même pas ronfler la nuit tellement j'ai peur que tout me tombe sur la gueule.
Je squatte cet abri depuis quatre ans.
Son du cor.
Plus fort pour qu'il m'entende.
Son du cor.
J'ai dit.
La perte - C'est chiant de faire le mort
... Raté ! Je n'y arrive pas ! Bloqué ! Je suis bloqué sur ce carrefour ! Faut toujours que je me retourne, et là, c'est foutu ! Je m'arrête !
Hého, les Vous !
Ecoutez-moi !
Où courez-vous ?
Vers qui ? Vers quoi ?
La perte - Encore un petit tour ?
Toujours là ? Pas bougé vous autres ? Immobiles sous le soleil comme les figurants de la superproduction du Chariot de feu ?
Un canard rencontre un cheval dans un carnaval.
Possible ça ?
Et quoi ? Pourquoi pas ?
La rencontre - Le Jugement
Un homme c'est quoi un homme un goinfre un bousier un affamé de sexe un banal qui se débanalise dans sa pauvre tête tellement il s'empêche
Immobile, les pieds dans le caniveau.
Je vous attendais.
J'attendais le moment.
Votre arrivée, votre venue.
La rencontre - Un jeune homme erre dans un bassin
Trop tard ! La noce est finie...
Il n'y a rien à voir...
Si vous voulez manger de la grenouille, c'est le moment.
A pas facile parler langue à vous. Comme avoir sable en mouche... bouche, peut-être mieux. Bouche c'est ça, non ?
La rencontre - Tours et détours
Une demoiselle sur une balançoire,
Se balançait à la fête un dimanche,
Elle était belle et elle pouvait voir...
L'inaccessible étoile - Prologue
Inacessible
Les dessins de Léonard
L'oreille coupée de Vincent
La douce folie de Pablo
Inacessible
L'inaccessible étoile - Le Pendu
Pas besoin d'être suicidaire dépressive ou je ne sais quoi pour penser que notre vieux monde est foutu. Qu'il ressemble de plus en plus à un film de Hitchcock revu et aggravé par un malade mental.
L'inaccessible étoile - Les Noisettes
Merde. Elle va pas démarrer cette mobylette. C'est la mobylette de Michel. Michel c'est mon frère. Enfin mon demi-frère parce que j'ai un vrai frère : Gabriel.
L'inaccessible étoile - L'homme qui court après les poèmes
Besoin de poème ! Ça vient de sortir. Date d'impression, mars 2006. Et pourtant, c'est un livre qui pourrait avoir trois mille ans.
L'inaccessible étoile - La Papesse
Mon poussin, ne frappe pas comme cela à la porte de mon ventre, patiente encore un peu. Nous devons, toi et moi aller au bout de cette Passion sans nous laisser intimider par ces regards et ces sons de tambours, ces fifres et ces sonnailles, ce glas sinistre et ces rires de mauvaise joie.
L'inaccessible étoile - Au tour suivant
Hep, vous là-bas, oui, le groupe, les gens, les baladeurs, oui vous, approchez-vous, vous tous, oui tous, rapprochez-vous encore, ne regardez pas derrière vous, il n'y a rien derrière vous, avancez, là, jusqu'en dessous, pas trop près quand même...