"Sa forme éclatée, son humour, la beauté de ses mots : la pièce d’Evelyne de la Chenelière reste sans conteste un objet théâtral fascinant."
Grinçantes variations nocturnes, Stéphanie Morin, La Presse, mars 2023
"Nous sommes confrontés à nous-mêmes, à ce besoin de vérité et de lumière au cœur de notre nature humaine. Evelyne de la Chenelière nous invite à lâcher prise, à laisser tomber ces cadres qui nous emprisonnent et, à la manière de ses personnages, à nous abandonner à la nuit afin qu’elle nous révèle ce que nous avons le plus besoin de connaître."
La Parole a-t-elle le pouvoir de façonner le réel ?, Nathalie Slupik, Bible Urbaine, mars 2023
"Dans ce théâtre grinçant où la parole règne, où le récit, circulaire à souhait, triomphe, où la nuit, loin de porter conseil, est une source d’angoisse permanente, la vérité est sans cesse fuyante. Et si la vérité résidait justement dans une juxtaposition d’inventions, un carrefour de possibilités ? Dans ce kaléidoscope, savant assemblage de formules répétées, de motifs récurrents et d’actions reproduites, il est d’abord et avant tout question de luttes, des conflits souvent violents qui impliquent les riches et les pauvres, les privilégiés et les vulnérables, les propriétaires terriens et les ouvriers, les Blancs et les Noirs, mais aussi les parents et les enfants, les jeunes et les vieux…"
"Le Traitement de la nuit" : raconter ses cauchemars, Christian Saint-Pierre, Le Devoir, mars 2023
80 minutes