éditions Théâtrales

Édition papier (2022) 10,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 15/03/2023

Le Traitement de la nuit

À la nuit tombante, Bernard et Viviane admirent leur vaste propriété entretenue par Jérémie, le nouveau jardinier. Leur fille Léna surgit, de retour d’une nouvelle fugue, mais le couple fait comme si de rien n’était.
Chaque soir, cette scène se répète et se module au gré de l’obscurité qui révèle des mouvements inattendus au sein du quatuor. Plusieurs récits contradictoires s’inventent au fur et à mesure que la parole se déploie et devient menaçante. Pour se libérer d’un patrimoine, écrasant privilège, Léna et Jérémie projettent de tout sacrifier : père, mère, royaume. Meurtres réels ou fantasmés ?
Cette tragédie du langage, où personne ne parvient à dire sa déroute, ses peurs viscérales et son amour, nous entraîne vers des espaces de doute et d’étrangeté, révélant, souvent avec un humour incisif, une violence en quête de rédemption.
Dans la presse

"Sa forme éclatée, son humour, la beauté de ses mots : la pièce d’Evelyne de la Chenelière reste sans conteste un objet théâtral fascinant."

Grinçantes variations nocturnes, Stéphanie Morin, La Presse, mars 2023


"Nous sommes confrontés à nous-mêmes, à ce besoin de vérité et de lumière au cœur de notre nature humaine. Evelyne de la Chenelière nous invite à lâcher prise, à laisser tomber ces cadres qui nous emprisonnent et, à la manière de ses personnages, à nous abandonner à la nuit afin qu’elle nous révèle ce que nous avons le plus besoin de connaître."

La Parole a-t-elle le pouvoir de façonner le réel ?, Nathalie Slupik, Bible Urbaine, mars 2023


"Dans ce théâtre grinçant où la parole règne, où le récit, circulaire à souhait, triomphe, où la nuit, loin de porter conseil, est une source d’angoisse permanente, la vérité est sans cesse fuyante. Et si la vérité résidait justement dans une juxtaposition d’inventions, un carrefour de possibilités ? Dans ce kaléidoscope, savant assemblage de formules répétées, de motifs récurrents et d’actions reproduites, il est d’abord et avant tout question de luttes, des conflits souvent violents qui impliquent les riches et les pauvres, les privilégiés et les vulnérables, les propriétaires terriens et les ouvriers, les Blancs et les Noirs, mais aussi les parents et les enfants, les jeunes et les vieux…"

"Le Traitement de la nuit" : raconter ses cauchemars, Christian Saint-Pierre, Le Devoir, mars 2023

Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 2 femme(s)
Durée

80 minutes