La Voix sur l'épaule - Dans les passées de François Tanguy
Conversation avec Olivier Neveux
« Le travail de François aide à se demander : qu’est-ce qu’on fabrique quand on regarde ? »
La mort, en 2022, de François Tanguy a signifié la fin des créations, sans équivalent, du Théâtre du Radeau. Un autre temps s’ouvre alors : celui par lequel se mesure ce qu’a été, au long de quarante années, cette aventure théâtrale unique. "Passée" désigne le vol de certains oiseaux à l’aube et au crépuscule, mais aussi les traces que laisse un animal sur son passage. Laurence Chable décrit dans ce livre le travail avec François Tanguy et les camarades, son exigence, sa poésie. Au plus près de l’expérience, l’ouvrage invite à découvrir et à approfondir la connaissance d’une œuvre, qui se mêle à la vie et l’ouvre aux mouvements du multiple. Une leçon de théâtre et d’art, indissociable de l’existence.
Ces conversations avec Laurence Chable sont suivies de la publication d’écrits de François Tanguy.
Laurence Chable a cofondé au Mans en 1977 le Théâtre du Radeau, que François Tanguy rejoint en 1982. Elle joue dans toutes ses créations. La compagnie s’installe en 1985 dans une ancienne succursale automobile puis y crée la Fonderie. Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ens de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim).
Dans la presse
"Ainsi se dessine, un trait après l’autre, le portrait sensible
rétroactif d’un bricoleur de génie aux mains pleines de livres à
partager, solitaire, avec tous fraternel, d’un homme du concret le plus
immédiat, obsédé de philosophie, de poésie, de musique et
d’enchantements multiples malaisés à percer, ce qui fit tout le mystère
bénéfique de son œuvre en entier."
Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité, 5 janvier 2025
Chronique sur RSI, interview de Laurence Chable et Olivier Neveux par Lou Lepori,à écouter ici.
Laurence Chable et Olivier Neveux étaient les invité·es du Book Club sur France Culture (émission du 6 février 2025).
"La Voix sur l’épaule est indéniablement un livre à l’affût, s’essayant avec une lumineuse et intranquille intelligence à pointer l’indiscernable, à formuler l’ineffable d’un geste artistique, livrant ces mots choisis comme un sable fin tamisé par le crible d’une redoutable justesse : comment évoquer une œuvre qui a toujours cherché à ne jamais se laisser circonscrire, et qui, dans son affirmation même, s’exhibe pareille à un roi nu sans rien préempter du sens et de la vie qui la traversent en toute liberté ? Comment dire alors sans amoindrir l’horizon ni figer la vitalité d’un tel acte dont chaque spectateur peut encore ressentir en lui le tressaillement bien des années après ? Comment user des signes sans rien assigner ?" Nicolas Thévenot,Un fauteuil pour l'orchestre
Ouvrage publié par les éditions Théâtrales en partenariat avec le Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national Montpellier, avec le soutien du Centre national du livre et de l'UMR 5317 (Ihrim)
Plus d'informations
Découvrez le Théâtre du Radeau à l’occasion de la création de Par autan au Théâtre des 13 vents en mai 2022 dans l'épisode #1 de la série documentaire "13 MINUTES AUX 13 VENTS" consacré à François Tanguy :